facebook

Crmom 11 nov 1

11 novembre 2014 : "In Memoriam"

 « Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie » a écrit Victor Hugo.

 

A Robion, ce 11 Novembre 2014, centième anniversaire du début de cette « Grande Guerre » qui allait durer 4 ans et 4 mois, faire 1,4 million de morts et le double de blessés, ils étaient nombreux, place de l’Eglise devant le Monument aux Morts tout récemment rénové, pour ce devoir de mémoire à l’égard de ceux qui sont morts pour que la France demeurât libre.

Avant la sonnerie aux morts, le salut aux drapeaux et la Marseillaise finale par les écoliers du village encadrés par leurs Professeurs des Ecoles, Patrick SINTES, Maire, devant son Conseil Municipal et les Corps constitués avait tenu à rappeler, dans un silence religieux, le souvenir des 79 Robionnais victimes de ces années de combats, dont 13 pour les seuls mois de 1914 !

Crmom 11 nov 279 morts ? Combien de veuves, combien d’orphelins, combien de mères, de pères, de familles meurtris au plus profond de leur chair ? Combien de souffrances, combien d’angoisses, combien d’espoirs et de vies brisés ?

79 morts pour une communauté de 1500 habitants, dont 150 partirent au front et dont la moitié ne revint jamais !

Un mort pour 2 combattants, et combien de blessés !

On a du mal à imaginer le calvaire vécu avec un courage exemplaire par ces soldats qui étaient nos parents, nos grands parents ou nos arrière grands parents !

On a encore plus de mal à concevoir l’enfer qu’ont enduré ceux qui vivaient et mouraient sous ces milliers d’obus ou montaient à l’assaut, baïonnette au canon, sous le tir des mitrailleuses ennemies !

« Plus jamais ça » disaient-ils en revenant du front ! Crmom 11 nov 3

Mais la folie des hommes est insensible aux balles.

Vingt ans après la fin de la Grande Guerre, la II° éclatait et de nouveaux noms sont venus s’ajouter au côté de leurs aînés de Verdun, de la Somme ou de la Marne !

Ayons aussi une pensée pour tous ceux qui depuis 1945 et encore aujourd’hui, hélas, ont consenti au sacrifice suprême en Indochine, en Algérie ou au Mali !

« Les peuples qui oublient leur passé sont condamnés à le revivre » !

Crmom 11 nov 4

Aussi, ayons à cœur de cultiver le souvenir de ces héros et saluons l’initiative de la section généalogique de l’ARCL qui présente jusqu’au 22 Novembre, à l’Office de Tourisme une magnifique et instructive exposition sur la généalogie des Robionnais « Morts pour la France » ; disparus parmi lesquels beaucoup pourront reconnaître qui un grand père, un grand oncle, un parent.

« Je twisterais les mots s’il fallait les twister/Pour que le monde entier sache qui vous étiez » chante Jean Ferrat, alors faisons en sorte que jamais ne s’efface ce souvenir pour que vive la France.

 

 

Crmom 11 nov 5   Crmom 11 nov 6   Crmom 11 nov 7  

 Mairie de Robion :
Place Clément Gros, 84440 Robion
Tél. :04 90 76 60 44
Horaires d'ouverture :9h-12h30 ; 13h30-17h30