facebook

Velo route 1

 

 

Le véloroute entre en gare de Robion

Depuis quelques semaines les travaux d’aménagement de la piste cyclable du Calavon ont repris sur notre commune.

Actuellement, les engins du Conseil Régional travaillent sur la mise en forme de la structure au niveau du chemin de la gare, du chemin des Escoubiho et sur le pont de l’ancienne voie de chemin de fer.

Il restera ensuite à réaliser le tapis en goudron sur le linéaire compris entre le Moulin d’Oise et l’ancienne gare, l’aménagement du plateau ralentisseur sur l’avenue de la gare, la mise en sécurité de la zone de circulation partagée sur le chemin des Escoubiho, ainsi que la pose de la signalétique.

Si aucun retard n’impacte le chantier, la piste de Véloroute du Calavon sera mise en service au plus tard fin mai/début juin.

Velo route 2     Velo route 3     Velo route 4    

Caracteristiques de la voie verte du Calavon

Pour rappel, cette portion viendra en complément des 28 km de véloroute existante entre les Beaumettes et St-Martin de Castillon, ce qui permettra de relier à bicyclette notre commune à celle de Forcalquier.

Le développement des futurs tronçons en direction de Cavaillon et au-delà vers Avignon s’accélère et les touristes à vélo pourront bientôt longer la côte méditerranéenne française sans s’arrêter !

L'itinéraire en France...

A moyen terme, la voie verte du Calavon fera partie de la future EuroVelo 8, reliant la ville d’Athènes en Grèce jusqu’à Tarifa en Espagne. Cet ambitieux projet aussi appelé « route de la méditerranée » s’étendra sur 5 888 km, soit 11 pays et longera la côte méditerranéenne et française sur 9 départements au total.

En France, l'EuroVelo 8 suivra donc la côte de la mer Méditerranée depuis Le Perthus à la frontière avec l'Espagne jusqu'à Menton (vers Nice) à la frontière avecEurovelo8 l'Italie.

L'itinéraire n'est pas encore défini dans son intégralité mais il devrait, à terme, passer par Narbonne, Montpelier, Béziers, Sète, Forcalquier, Nice et Monaco, ce qui représentera environ 670 km de parcours cyclable.

Aujourd'hui la partie française de l'itinéraire est aménagée à hauteur de 30% ce qui empêche pour l’instant de suivre cet itinéraire dans sa continuité.

Des connexions vélo avec la ViaRhôna et le canal du midi

  • A Beaucaire l'EuroVelo 8 rencontrera Viarhôna, l'itinéraire vélo le long du Rhône qui relie le lac Léman à la mer Méditérannée.
  • En passant par Agde et Béziers l'EuroVelo 8 pourra se connecter avec la canal du Midi ce qui permettra de rejoindre la côte Atlantique en passant par Toulouse puis Bordeaux. 

Pour de plus amples informations sur le Véloroute du Calavon et l’EuroVelo, nous vous conseillons les sites suivants :

www.departements-regions-cyclables.org/page/eurovelo-8--p-90.html

www.veloloisirprovence.com

http://eurovelo8.jimdo.com/

http://www.provence-a-velo.fr/

http://www.office-tourisme-robion-luberon.com/index.php/fr/

Trace Eurovelo

 

 Mairie de Robion :
Place Clément Gros, 84440 Robion
Tél. :04 90 76 60 44
Horaires d'ouverture :9h-12h30 ; 13h30-17h30