facebook

Ilot St Roch

 

 

Pourquoi avoir fermé l’Office de Tourisme de Robion ? Le Point Infos St Roch pour quelles missions ?

 

 

 

Le Point Infos a été créé en 2006 suite au réaménagement de l’ilot St Roch. Avant il existait dans l’actuelle salle des mariages de la Mairie. Il est devenu Office de Tourisme en 2007. L’objectif était de faire de cette structure un Office de Tourisme intercommunal de la Communauté de Communes de Coustellet. Cette volonté n’a jamais pu se concrétiser.

Lors de la refonte territoriale et de la création de la Communauté de Communes Luberon Monts de Vaucluse (LMV) les compétences de la Petit Enfance, des Bibliothèques et du Tourisme ont été transférées. Les mairies se sont alors vues dans l’obligation de verser à LMV le budget nécessaire au fonctionnement des structures.

L’Office de Tourisme de Robion est alors passé intercommunal au 1er janvier 2014. Un audit organisé par le pôle Tourisme de LMVa été réalisé sur l’ensemble des Offices de Tourisme de l’intercommunalité. De cet audit, est ressorti la nécessité d’harmoniser, sur le territoire, l’ensemble des structures d’accueil.

6 offices de Tourisme existaient sur LMV : Cavaillon, Cheval-Blanc, Gordes, Mérindol, Les Taillades et Robion ainsi qu’un point d’Information Touristique à Cabrières d’Avignon qui restera municipal suite à la volonté du Maire de la Commune. Afin de rationaliser les établissements, les moyens et le personnel l’intercommunalité a donc envisagé de fermer les structures de Cheval-Blanc, Les Taillades et Robion à plus ou moins brève échéance.

Les conclusions de cet audit ont été soumises aux responsables des Mairies concernées. Face à la volonté de l’intercommunalité et au vue des contraintes budgétaires le Maire de Robion, Patrick SINTES, a donc pris la décision d’anticiper sur l’action de LMV en ne poursuivant pas l’activité d’Office de Tourisme à Robion. La dotation initiale d’environ 80 000 € par an est ainsi récupérée par la municipalité avec néanmoins la charge du personnel de la structure (un agent catégorie C) à déduire de cette somme.

Conscient toutefois de l’importance de la structure et de l’investissement déjà consenti par l’ensemble des Robionnais, Patrick SINTES, Maire de Robion et l’ensemble de ses adjoints ont décidé de faire de l’ilot St Roch un Point d’information permettant de maintenir les activités de service et de renseignements auprès des visiteurs comme de tous nos administrés et de nos associations. De plus un nouveau secteur y sera développé avec la mise en place d’un accueil jeunes destiné aux 12 / 18 ans sur lequel nous travaillons actuellement.

Les Offices de Tourisme de Mérindol de Gordes et de Cavaillon ont été maintenus en raison de leur fréquentation annuelle et / ou de leur localisation géographique.

Vous pouvez donc retrouver Sandrine, que nombre d’entre vous connaissent déjà, au Point Infos St Roch qui poursuivra son travail d’information et de conseil pour chacun d’entre vous.

Tout comme vous, nous avons estimé que le maintien de la structure, d’un personnel qualifié, et des prestations de services proposées étaient indispensables et nous sommes donc heureux de vous confirmer que votre Point Infos St Roch vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (04.90.76.45.32).

 

  • Détail de la fréquentation de l’Office de Tourisme selon la provenance 2007 - 2014

 Repartition frequentation

Détail de la fréquentation de la structure entre 2007 et 2014

L’étude de l’origine des visiteurs entre 2007 et 2014 révèle 2 données majeures sur la fréquentation de la structure :

  • 64,8 % des usagers en moyenne ont été des locaux ; c’est-à-dire des habitants de Robion et du reste du département du Vaucluse (notamment des résidents de la Communauté de Communes de Coustellet dans un premier temps puis de Luberon Monts de Vaucluse).
  • La fréquentation touristique, alimentée par des visiteurs étrangers comme par des français originaires d’autres départements, s’est fortement accrue sur la dernière année d’exercice.

Entre 2007 et 2014 le pourcentage moyen des visiteurs ‘touristes’ est de : 35,2 %. Ces chiffres sont gonflés par la dernière année d’activité qui a vu le retour d’une fréquentation étrangère importante.

 

Pour nos hébergeurs 100 % des réservations en location saisonnière (ou gîte) sont effec- tuées via internet (sans passer par l’accueil de l’Office de Tourisme). Pour les chambres d’hôtes, seules les réservations de dernières minutes sont réalisées directement au comptoir d’accueil et en notre qualité de Point d’informations ce service continuera d’être assuré.

 

  • Etude de la demande des visiteurs Robionnais de 2007 à 2014

Demandes robionnaises

 

Le Top 5 des demandes des Robionnais

  1. 44 % : Les animations
  2. 23 % : Les expositions
  3. 8 % : Sites de Visite / Programmes Ciné
  4. 7 % : Plans
  5. 4 % : Randonnée / Hébergeurs & Hébergements
  • Etude de la demande des visiteurs touristes de 2007 à 2014

Demandes touristiques

Le Top 5 des demandes des Touristes

  1. 26 % : Les plans
  2. 25 % : Les Sites de visite
  3. 17 % : Animations
  4. 11 % : Randonnée
  5. 6 % : Itinéraires vélo route & VTT / Hébergements

 

 

 

 Mairie de Robion :
Place Clément Gros, 84440 Robion
Tél. :04 90 76 60 44
Horaires d'ouverture :9h-12h30 ; 13h30-17h30