facebook

DSC 0018Actualité et souvenir

Jeudi 11 juin Patrick SINTES, Maire de Robion faisait part de sa satisfaction de voir les travaux du carrefour Saint Roch achevés avec la création du rond point dont on a pu immédiatement mesurer l’efficacité sur la fluidification et la sécurisation du trafic tant routier que piétonnier. Il précisait que ces aménagements s’inscrivent dans la continuité de la modernisation deDSC 0031 l’Avenue Aristide Briand par les municipalités précédentes et remerciait les entreprises qui ont fait preuve de célérité dans le déroulement du chantier afin de gêner le moins possible usagers et riverains dont il a tenu à louer la compréhension. Puis avec les personnalités, Mme la Sous-Préfette d’Apt, M. le   Député-Maire de Cavaillon, Mme et M. les Conseillers Départementaux ainsi que M. le Président de la « Communauté de Communes Luberon Mont de Vaucluse » il coupait le ruban tricolore qui officialisait l’ouvrage.

C’est alors que chacun retournait sur le parvis qui allait désormais porter le nom de « PARVIS EDMOND GONTIER, Maire de Robion de 1971 à 1977 » suite à la délibération municipale adoptée à l’unanimité.

Devant les enfants, petits et arrières-petits enfants de Maître GONTIER, il revenait alors à Etienne GAUTIER qui fut son Premier Adjoint de retracer, avec une émotion non dissimulée, la vie robionnaise de Me GONTIER.

Notaire venu s’installer à Robion en 1943, tout en mettant ses compétences juridiques et relationnelles au service de tous, Me GONTIER œuvra au bénéfice des associations (sportives en particulier) ce qui lui valut d’être élu Maire en 1971. Ce mandat (jusqu’en 1977), il le consacra à préparer l’avenir du village, alors en pleine mutation démographique et économique, par une politique foncière audacieuse fruit d’une vue à long terme et la construction de l’école maternelle. Il s’attacha aussi à en renforcer la cohésion avec la création de l’Association des Anciens ou la promotion des associations. Cet autodidacte, grand amateur d’art et amis des     artistes, a également montré tout l’amour qu’il portait à sa commune en faisant don du magnifique tableau que lui avait offert le peintre V. Vasarely et que l’on peut admirer dans la salle des mariages de la mairie.

A la demande de la famille GONTIER, André MARCELLIN a rendu hommage à Edmond GONTIER. Madame Fernande GONTIER comptait quelques moments de l’intimité familiale confirmant l’ «honnête homme » qu’était son Père.

DSC 0034Et ce fut la découverte, sous les applaudissements, par Maître Henri GONTIER, fils et successeur de son père, et Monsieur le Maire de la plaque à son effigie sur laquelle on peut lire

ParvisIMAG0684

Edmond GONTIER

Maire de ROBION

1971   1977

La cérémonie se poursuivait alors, dans les jardins de l’Ilot Saint Roch, autour d’un buffet où chacun a pu apprécier la qualité des produits des artisans et commerçants robionnais. Qu’ils en soient eux aussi remerciés.

 

DSC 0001     DSC 0002     DSC 0003

DSC 0013     DSC 0030     DSC 0035

           DSC 0040     DSC 0045     IMAG0675

 Mairie de Robion :
Place Clément Gros, 84440 Robion
Tél. :04 90 76 60 44
Horaires d'ouverture :9h-12h30 ; 13h30-17h30