facebook

 portalet Le thème, « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », a amené l’équipe de Marie-Jo MONFRIN, Adjointe aux festivités et à la culture , assistée par Mme Marie Guidmée LOUISO, conseillère municipale, à proposer aux Robionnais « de souche » ou « d’adoption » (mais aussi à tous les visiteurs) une découverte des richesses et des curiosités de ROBION .

- Durant ces 2 jours, de 14 à 17 heures

1. M. Jean Claude ILLAIRE a fait découvrir le « vieux Robion » présenté l’extension du village au fil du temps, tout en terminant par la visite de l’ancien moulin à huile d’Alain RICAUD.. 

2. M. Roger GONZALEZ a insisté sur l’importance de l’eau dans nos villages provençaux, le long du canal de Carpentras, au pied de la source vauclusienne de l’Escanson, tout en évoquant celle du Boulon.

3. M. l’Abbé Bruno GERTHOUX a dévoilé les richesses de l’Eglise « Notre Dame » , puis M. Jean RIANI initiait les participants à la symbolique funéraire du « vieux cimetière » tandis que M. Pierre DROMMI emmenait son public sur les traces de Don Xavier de Fourvière, au travers de la lecture, en langue provençale, d’extraits de ses écrits.

- Le Dimanche, à 18 heures, en l’église N.Dame, on a pu applaudir Robert MARTIN, organiste et le trompettiste Laurent FRIS, lors d’un concert proposé par les « Amis de l’Orgue de Robion ».

- Du 13 au 21 septembre, s’est tenue à l’Office de Tourisme, une exposition sur « ROBION hier et aujourd’hui », mise en place par MM Pierre DROMMI, André VILLARD et Jack REY à partir du fond inestimable des photos de ce dernier. S’y était ajoutée «  la généalogie des premiers maires de la cité », à l’initiative du club généalogie de l’ARCL.

Un programme éclectique autant que bienvenu, comme le montre l’intérêt manifesté par les participants ou les visiteurs, qui s’est terminé par le verre de l’amitié lors du vernissage de l’expo, dimanche soir, en présence de Patrick SINTES Maire de ROBION.

Ajoutons que l’Office de Tourisme Intercommunal LMV proposait à cette occasion une découverte du devenir de « la pierre calcaire en Luberon et Monts de Vaucluse ».

CR Journees Patrimoine3.docx CR Journees Patrimoine2 CR Journees Patrimoine1
 Mairie de Robion :
Place Clément Gros, 84440 Robion
Tél. :04 90 76 60 44
Horaires d'ouverture :9h-12h30 ; 13h30-17h30