facebook

Ste barbe 1

Vendredi 2 décembre 2016, les Sapeurs Pompiers de Robion célébraient la Ste Barbe.

Monsieur le Maire de Robion, Patrick SINTES, a ouvert la Cérémonie en présence de son Conseil Municipal, du Monsieur le Député, Jean-Claude BOUCHET, du Capitaine Michel GOUA, chef de centre de Robion, du Directeur Départemental du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Vaucluse, le Ste barbe 8colonel NOISETTE et des chefs de centre du secteur.

Le Capitaine Michel GOUA a poursuivi la Cérémonie par une minute de silence en hommage aux sapeurs pompiers décédés ou blessés en service, aux forces de l'ordre et aux victimes des attentats terroristes.

Il a ensuite rappelé que le centre de Robion avait effectué environ 300 interventions dans l'année, dont une plus marquante que les autres pour l'équipage composé ce jour-là de Valérie SCHNEPP, Bruno MAURER et Aurélien BARRUOL puisqu'ils ont aidé, avec leurs collègues de Cavaillon, à un accouchement à domicile.

Ste Barbe 11Les sapeurs pompiers de Robion ont formé une cinquantaine de personnes lors des journées nationales d'information aux gestes qui sauvent.

L'effectif du centre de Robion s'agrandit puisque le Caporal Chef Carine SERVAN a intégré l'effectif, puis ce sera au tour de Lucas DELCOURT

En 2017, après leur formation Marine FEREC, Enzo GUYOT et Valentin CAVELIER intégreront à leur tour l'effectif. Il y aura ainsi 19 sapeurs pompiers, voire 22 si les 3 demandes de mutation se concrétisent.

 

En ce 40ème anniversaire de l'intégration des femmes chez les Sapeurs Pompiers, il a mis à l'honneur :

  • le Caporal Chef Carine SERVAN, chef d'agrée et monitrice de secourisme,
  • le Caporal Chef Magali ROIG, conducteur poids lourds et membre de la Commission Habillement,
  • la 1ère classe Valérie SCHNEPP, qui sera prochainement nommée Caporal, responsable de la pharmacie et trésorière de l'Amicale.

Il a remercié les commerçants et artisans pour leur aide dans la publication des calendriers et les robionnaises et robionnais pour leur accueil lors de la traditionnelle tournée des calendriers.

Ste barbe 4Les membres de l'amicale des sapeurs pompiers de Robion ont également été mis à l'honneur pour leur investissement, ils ont été présents sur le Téléthon 2016 avec le mini parcours sportif des sapeurs pompiers et ils seront présents pour une vente de gâteaux, faits maison par Valérie SCNHEPP, au profit des Pupilles des Sapeurs Pompiers du Vaucluse lors du Marché de Noël de Robion qui se tiendra le dimanche 11 décembre 2016 au Point Infos St Roch.

Avant de passer la main au Colonel NOISETTE, Directeur du SDIS du Vaucluse et au Député Jean-Claude BOUCHET Ste barbe 3pour leurs discours respectifs, il a distingué plusieurs personnes :

 

  • le Caporal Chef Franck RUFFINATTO a reçu la médaille d'argent des sapeurs pompiers pour 20 ans de service et l'a félicité pour avoir sauté dans le canal de Carpentras afin de maintenir la tête hors de l'eau d'un des blessés dont le véhicule était à moitié submergé en attendant l'arrivée des secours. Le Colonel NOISETTE recevra prochainement une demande de félicitations,
  • l'Adjudant Christophe DRAC a été nommé Adjudant Chef,
  • le Lieutenant Paul LEROY a reçu l'insigne de Chef de Centre, échelon or, pour ses 15 années passées à la tête du Centre d'Intervention de Robion.

 

Ste barbe 7     Ste barbe 6   Ste barbe 5

La Cérémonie a été clôturée par un apéritif offert par la Municipalité.

 

 

 Mairie de Robion :
Place Clément Gros, 84440 Robion
Tél. :04 90 76 60 44
Horaires d'ouverture :9h-12h30 ; 13h30-17h30