facebook

Inaug Marius RICAUD 3

 

 

C’est avec plaisir et en toute simplicité que j’ai répondu ce dimanche 9 décembre à la demande de la descendance de la famille Marius Ricaud qui espérait depuis plusieurs décennies un signe de reconnaissance envers celui qui fut maire de Robion de 1948 à 1971.

Avant de dévoiler une pierre sculptée par Didier Allibert qui nomme désormais notre salle d’exposition « Marius Ricaud », c’est par la mémoire vive et pétillante d’Etienne Gauthier que j’ai rappelé aux personnes présentes les grandes étapes de ses quatre mandats successifs :

-       L’adhésion de la commune au syndicat Durance Ventoux qui mit un terme aux installations, entretenues par Casimir Suzan, avenue Xavier de Fourvières qui pompaient l’eau dans la nappe pour ensuite la pulser et la stocker dans le bassin du clocher.

-          La canalisation de l’Escanson, source agréable mais aussi très turbulente qui défonçait régulièrement la chaussée de la rue Oscar Roulet.

-          Les premiers réseaux de l’assainissement collectif et la construction de la première station d’épuration en fonction jusqu'en 2001.

-          L’achat d’un local qui servait de bergerie, et qui après transformation, deviendra la salle de l’Eden à l’architecture intérieure dans le style des années cinquante.

-          La construction d’un local pour les deux agents de la voirie et de la collecte des déchets ménagers qui fait aujourd’hui office de caserne des pompiers.

Le baby-boom et la poussée de l’urbanisation produiront leurs effets sur Robion et très rapidement il faudra penser à agrandir l’école ou bien la déplacer et c’est ce choix qui sera fait par la construction du corps principal de l’école actuelle... que nous ne cessons d’agrandir depuis.

Marius Ricaud avec son conseil municipal accompagna l’évolution du Robion de l’après-guerre et des « trente glorieuses » qui mua notre village en nouvelle petite ville.

En gravant son nom dans la pierre nous enracinons le temps qui efface inexorablement nos mémoires.

Inaug Marius RICAUD 1     Inaug Marius RICAUD 4     Inaug Marius RICAUD 2

 Mairie de Robion :
Place Clément Gros, 84440 Robion
Tél. :04 90 76 60 44
Horaires d'ouverture :9h-12h30 ; 13h30-17h30