C’est un fait étonnant, mais l’air dans votre intérieur peut être plus pollué qu’à l’extérieur. En effet, de nombreux polluants comme le CO², les micro-organismes et les composés organiques volatils ou COV peuvent flotter dans l’air. À cela s’ajoutent l’humidité ou, au contraire, la sécheresse de l’air ambiant. Bien entendu, tous ces éléments ne sont pas sans conséquence, tant pour la maison et le mobilier que pour la santé des occupants. Heureusement, il est possible d’améliorer la qualité de l’air dans votre intérieur. Voici cinq solutions possibles pour assainir l’air dans votre logement.
Plan de l'article
- Les humidificateurs et déshumidificateurs pour l’air de votre intérieur
- Procurez-vous un purificateur d’air pour votre maison
- Assainir l’air de la maison : choisissez un aspirateur avec un filtre HEPA
- Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs à l’intérieur de la maison
- L’importance d’aérer régulièrement toutes les pièces de votre intérieur
Les humidificateurs et déshumidificateurs pour l’air de votre intérieur
Les pollutions ne sont pas les seuls dangers qui affectent la qualité de l’air dans un logement. En effet, un air ambiant trop humide ou trop sec est aussi source de problème. Si vous voyez des moisissures sur vos murs ou vos meubles, ou si vous remarquez que vos fenêtres ne se ferment pas correctement, ce sont des signes qui indiquent qu’il y a trop d’humidité. Outre ces problèmes au niveau du logement et des meubles, un air humide est aussi responsable de différentes affections et maladies, notamment par la présence de moisissures. De plus, les bactéries vont se proliférer rapidement. Les occupants peuvent souffrir d’allergies et de différentes infections respiratoires.
A découvrir également : Comment devenir apprenti mécanicien ?
Dans ce cas, le déshumidificateur est la solution proposée par ce spécialiste du traitement de l’air pour contrôler le taux d’humidité et le chauffage dans les pièces. Il s’agit d’un appareil qui va absorber l’humidité dans l’air. Il va aspirer l’humidité et la stocker dans un réservoir avant de diffuser l’air dans la pièce. Les spécialistes proposent des humidificateurs mobile, mural ou à vapeur. Les appareils les plus évolués assurent la déshumidification, mais aussi le chauffage et la filtration de l’air pour un logement plus confortable.
Il arrive aussi que l’air soit trop sec, notamment dans les maisons ou dans les appartements mal aérés ou équipés d’un système de chauffage inadapté. Tout comme l’air humide, l’air trop sec est aussi mauvais pour la santé. En effet, ce problème peut causer un dessèchement de la peau, des maux de tête ou encore un dessèchement du système respiratoire qui peut provoquer une toux sèche. Dans ce cas, il faut installer un humidificateur d’air. Il diffuse de l’eau sous forme de brume dans la pièce pour augmenter le taux d’humidité dans le logement.
A lire également : Comment choisir la tête de lit parfaite ?
Procurez-vous un purificateur d’air pour votre maison
Le purificateur d’air est une autre solution pour assainir l’air dans votre maison. Si vous souffrez d’allergies ou de problèmes respiratoires, le purificateur d’air vous aidera à vous sentir mieux. Cet appareil permet d’éliminer les pollutions dans l’air. Ces dernières sont responsables d’inconfort et même de l’apparition de différents symptômes comme :
- une gêne respiratoire,
- des éternuements,
- des yeux larmoyants,
- des démangeaisons,
- des problèmes cutanés comme les rougeurs.
L’air ambiant contient le plus souvent des particules si fines qu’elles ne sont pas visibles. Le principal risque, c’est de les inhaler et de souffrir de différentes maladies respiratoires. Quelle que soit la saison, elles peuvent flotter dans l’air et c’est la raison pour laquelle il est essentiel d’utiliser un purificateur d’air toute l’année.
En général, la pollution à l’intérieur du logement provient de l’intérieur et de l’extérieur. Certains de vos gestes et activités peuvent aussi engendrer des pollutions. C’est par exemple le cas quand vous utilisez certains produits de nettoyage, quand vous cuisinez ou quand vous faites du bricolage. Bien entendu, certains matériaux comme la peinture et le plastique peuvent aussi émettre des particules nocives. Vous l’auriez compris, les pollutions sont très imprévisibles et vous ne savez même pas s’il y en a ou pas vu que ces particules sont invisibles à l’œil nu. La solution idéale, c’est d’installer un purificateur d’air.
Assainir l’air de la maison : choisissez un aspirateur avec un filtre HEPA
Quand vous achetez un purificateur d’air, optez pour un modèle équipé d’un filtre HEPA. Pour rappel, ce dispositif fonctionne en absorbant l’air qu’il va purifier. Il va ensuite rediffuser l’air dans la pièce, une fois débarrassé d’une grande partie des particules polluantes qu’il contenait. C’est grâce à ses différents filtres qu’il va devenir efficace. En général, le purificateur est composé d’un préfiltre qui va retenir les particules épaisses qui sont visibles à l’œil nu comme les poils et les poussières. Par ailleurs, il contient aussi un filtre qui retient les odeurs, les gaz et les fumées. C’est grâce au filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) qu’il va retenir les particules les plus fines qui ne sont pas visibles à l’œil nu.
Il est ainsi essentiel de s’assurer que l’aspirateur soit équipé d’un filtre HEPA. Si vous souffrez d’allergies ou si vous avez des problèmes respiratoires particuliers, vous devez choisir un modèle avec un filtre HEPA. Bien sûr, c’est aussi un choix idéal pour profiter simplement d’un air pur et sain. Comme l’état des filtres conditionne la performance de votre aspirateur, vous devez vous assurer que vous pouvez les remplacer facilement. Normalement, vous ne devez avoir aucune difficulté à vous procurer de nouveaux filtres.
Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs à l’intérieur de la maison
Comme abordé plus haut, vos actions au quotidien peuvent avoir un impact sur la qualité de l’air dans votre logement. Et bien sûr, pour éviter de contaminer l’air ambiant, vous devez limiter au maximum l’utilisation de produits polluants ou toxiques. Même si vous ne les voyez pas, des particules nocives se dégagent de ces produits et polluent l’air ambiant. Vous devez éviter tant que possible l’utilisation de tout produit chimique et dangereux, voire toxique.
Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux informations inscrites sur les produits ménagers de nettoyage et d’entretien. Les pictogrammes sont des indications faciles à lire pour vérifier la dangerosité du produit. De même pour les notices qui donnent des informations précises sur la composition des produits. Il est aussi essentiel de respecter scrupuleusement le mode d’utilisation et de conservation du produit. Par exemple, il est recommandé de ranger vos produits ménagers à l’abri de la lumière et des sources de chaleur comme le four.
L’importance d’aérer régulièrement toutes les pièces de votre intérieur
Pour assainir l’air dans votre intérieur, il est essentiel de bien aérer chaque pièce. Chaque jour, ouvrez les fenêtres pour renouveler l’air. Notez que si vous ouvrez vos volets pendant quelques minutes, l’air extérieur va pénétrer dans la maison et chasser les pollutions qui s’y sont accumulées. Et même s’il est normal d’ouvrir les fenêtres de la chambre le matin, il ne faut pas oublier les autres pièces. Notez que les pièces humides comme la salle de bains et la cuisine nécessitent une aération optimale pour réduire l’humidité de l’air.
Notez qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir les fenêtres pendant toute la journée pour renouveler l’air. En effet, environ 15 à 30 minutes sont bien suffisantes pour assainir l’air dans le logement. Pour que l’aération soit plus efficace, les fenêtres et les portes doivent être ouvertes en grand. Si elles ne peuvent pas être grandes ouvertes, vous devez les laisser entrouvertes pendant bien plus longtemps pour avoir un air plus sain. Cela peut affecter la température dans le logement et faire monter votre consommation d’énergie. Veillez donc à éteindre les chauffages pendant que vous aérez votre maison.
Pour aérer votre logement de manière optimale, ouvrez vos fenêtres à des heures où les pollutions extérieures sont moindres. Ainsi, selon le quartier ou la ville où vous habitez, il peut être nécessaire d’ouvrir vos fenêtres pendant les heures creuses, entre 10 h et 15 h, ou le soir.