coupe du plexiglas est à la portée de tous, à condition que vous le faites correctement et que vousutilisiez les outils appropriés La .
Plan de l'article
Caractéristiques du plexiglass
plexiglas est une plaque plastique dure, transparente et incassable Le qui tire son nom du polymthacrylate de méthyle dont il est essentiellement composé. Ce matériau aux applications multiples, souvent moulé par injection, compression, soufflage, coulée et extrusion, se décline en différentes couleurs et formes. Il s’agit d’un thermoplastique très apprécié dans la fabrication de vitrages, de hublots d’avions mais aussi de mobilier design et contemporain.
A lire en complément : Quelle sont les couleurs tendance pour une façade de maison dans le sud de la France ?
Inventé par les chimistes Barker et Skinner en 1924, le plexiglas fait également référence au verre acrylique, acrylique ou plastique acrylique, connu sous le nom de Pespex, Lucite, Limacryl, Methacrylate ou Vitroflex.
plexiglass est un matériau connu pour ses qualités optiques et mécaniques Le . Il est à la fois léger, plus résistant que le verre et a une durée de vie illimitée. Le plexiglass résiste même aux rayons UV, à la corrosion et aux agents atmosphériques. De plus, son aspect lisse et brillant sur la surface lui confère une esthétique incomparable, très appréciée dans le domaine du mobilier et de la construction.
A lire aussi : Comment entretenir une terrasse en bois en 3 grandes étapes
Utilisation de plexiglass
La transparence et la solidité du plexiglass en font un excellent matériau pour fabriquer des panneaux lumineux, des murs anti-bruit, des enseignes, des supports, des meubles, des aquariums ou même des étagères. Le plexiglass est également utilisé pour la fabrication de diverses pièces industrielles, prothèses dentaires et accessoires de sécurité. La clarté du plexiglas lui permet également de remplacer le verre dans la fabrication du verre.
Les différents outils pour couper le plexiglas
Selon la forme et l’épaisseur souhaitées, différentes coupes de plexiglas peuvent être obtenues avec :
-
Un couteau ou un diamant vitrier
Après avoir dessiné un saignement des deux côtés de la plaque après cinq passe, posez la coupe à quelques millimètres du bord de la table de travail et appuyez avec un homologue en bois pour bloquer la plaque uniformément. Appuyez ensuite fortement sur la partie suspendue pour la casser.
Il est préférable d’utiliser le verso de la lame de fraise pour le traçage afin d’éviter un dérapage intempestif.
-
Une meuleuse d’angle
Un disque diamanté permet d’obtenir des coupures nettes et nettes sans empreintes digitales. Cependant, prenez les précautions nécessaires pour empêcher votre appareil de chauffer pendant l’utilisation.
-
Un routeur
Pour obtenir un résultat propre, il est conseillé d’utiliser un fraise CMT au routeur. Lors de la coupe, il vaut également la peine de tenir fermement la plaque.
-
Une scie circulaire
C’ est l’outil idéal pour obtenir des coupes droites en plexiglass. En outre, il peut accueillir une protection écharde que vous n’avez besoin d’utiliser qu’en présence d’un gradateur. Sinon, vous risquez de fondre la plaque. Il est également approprié d’utiliser une nouvelle lame et d’éviter d’abaisser la profondeur de coupe à plus de 3 mm au-dessous de la plaque. Une lame spéciale avec une dent biseautée et alternée est recommandée.
-
Une scie sauteuse
Pour obtenir une coupe droite , utilisez un plexiglas spécial ou une lame à dents fines ainsi qu’une pince. Pour plus de performance, collé la plaque de plexiglas sandwich entre deux gouttes de contreplaqué.
Nos conseils
Il est conseillé de garder des films plastiques protecteurs lors du découpage plexiglas. Et ceci jusqu’à la finalisation de la pose, pour éviter de rayer la surface.
Lors de l’utilisation d’un outil électrique, un adhésif doit même être placé sur les pièces à couper pour éviter les copeaux. De même, il est essentiel de maintenir une vitesse de coupe lente et constante avec des outils électriques, au risque de fondre le matériau et de provoquer des embouteillages.
Dans le processus de coupe, il est également recommandé d’utiliser un spray pour pulvériser de l’eau et Refroidir la lame . Généralement, une bombe aérosol de lubrifiant est utilisée. Pour la finition, une lime molle ou une raboteuse électrique peut ébavure le plexiglas.
Dans tous les cas, le port de lunettes de protection est essentiel pour éviter les blessures causées par les éclats.