Comment faire la réfection étanchéité de sa toiture ?

1837
Comment faire la réfection étanchéité de sa toiture

Il existe différentes méthodes permettant de garantir l’étanchéité de la toiture. La mise en place d’un système d’étanchéité est essentielle pour la longévité de votre toit. Nous avons décidé de vous en dire plus sur la réfection étanchéité de toiture et les méthodes à utiliser pour mieux vous guider.

Toitures terrasses et isolation

L’étanchéité de toiture terrasse peut être réalisée de deux manières différentes.

A découvrir également : Installation de radiateurs avec panneaux solaires : optimisez votre chauffage

  • De façon directe sur l’isolant lors de la construction d’une nouvelle toiture ou d’une rénovation.
  • De manière directe sur les poteaux ou (dans le cas d’une rénovation) sur l’ancien matériau d’étanchéité s’il n’est pas trop endommagé.

Profitez de l’étanchéité de votre toit afin d’isoler la couverture. L’isolation d’un toit plat est toujours réalisée par l’extérieur, entre le support et le système d’étanchéité.

Faire la réfection étanchéité de sa toiture

Voici quelques conseils sur la façon d’installer un revêtement étanche sur un toit terrasse.

A voir aussi : Quel est le prix d'une extension de maison ?

Comment faire la réfection étanchéité de sa toiture

Nettoyer le toit : il est bien sûr essentiel de travailler sur un toit propre et sec, brossé au préalable.

Appliquer le primaire d’accrochage : avec un pinceau ou un rouleau, il faut d’abord appliquer un primaire d’accrochage afin d’améliorer l’adhérence du revêtement. Il doit être appliqué uniformément sur le toit et de votre côté, évitez de marcher sur les zones déjà enduites.

Découper le revêtement étanche : déroulez d’abord le revêtement bitumineux sur la toiture afin de pouvoir le couper aux bonnes dimensions suivantes celles du toit. A ce titre, n’oubliez pas de toujours laisser une hauteur à chaque bord. Lorsque le matériau d’étanchéité est à la bonne taille, enroulez-le à nouveau.

L’étape suivante consiste à appliquer le mastic adhésif sur la surface du toit sur laquelle le rouleau doit être placé. Disposez ensuite les rouleaux un par un et servez-vous d’un film de protection si nécessaire. Chaque rouleau est superposé de quelques centimètres à l’ancien pour garantir une étanchéité complète.

Bien entendu, si la réfection étanchéité de toiture est difficile, c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un artisan professionnel.