L’une des pièces d’eau de la maison, la salle de bain est à entretenir régulièrement. Selon vos habitudes, la fréquence de nettoyage de ce local peut être rapprochée ou non. Quoi qu’il en soit, vous avez besoin de nettoyant pour mettre au propre et désinfecter votre salle de bain souvent. Alors, quel produit choisir sur le marché sans prendre le risque, à l’usage, de distiller dans l’air des substances chimiques nocives pour l’organisme ? Si vous n’avez pas encore trouvé de réponse à cette question, cet article est alors le vôtre.
Plan de l'article
Attardez-vous sur les étiquettes
Les produits de nettoyage de salle de bain existent en grand nombre dans le commerce. Vous pourriez donc avoir l’embarras du choix si vous ne faites pas attention à la teneur des bouteilles. Mais si vous avez pris la décision de trouver un bon nettoyant de salle de bain, passez les offres disponibles au tamis. Pour ce faire, prenez le temps de lire les étiquettes. Ce n’est qu’ainsi que vous éviterez les produits bourrés d’ingrédients problématiques.
Lire également : Les bons points à savoir pour isoler sa toiture
Que lire sur les étiquettes ? Les noms de chacun des composants du produit que vous avez en main ou sous les yeux. Des études réalisées par diverses entités à travers d’Europe donnent une idée des ingrédients les plus nocifs que l’on retrouve dans les nettoyants du marché. Nous pouvons citer celle réalisée par l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) en France sur les risques sanitaires relatifs aux produits d’entretien.
Selon les conclusions de cette enquête, les composants tels que le limonène, l’acétaldéhyde, l’acétone, l’acétonitrile et l’isopropanol sont à éviter. Alors, si vous lisez une de ces dénominations sur l’étiquette d’un nettoyant de salle de bain, évitez-le. Par ailleurs, il est recommandé de privilégier les produits sans parfum. Et pour cause, les parfums contiennent souvent des substances allergènes, voire dangereuses pour la santé. Si vous trouvez un bon nettoyant fait de composants naturels, l’odeur naturelle des ingrédients suffit pour désodoriser les lieux.
A lire également : Créer une oasis de détente : comment aménager une salle de bain italienne complète chez vous
Optez pour un produit fait d’ingrédients naturels
Pour protéger votre santé, rien ne vaut un produit ménager composé de substances saines. Certes, les nettoyants de cette catégorie ne sont pas abondants sur le marché. Mais vous en trouverez à coup sûr dans les commerces qui sélectionnent avec soin les produits qu’ils proposent. Il existe des ingrédients naturels connus pour leur action désinfectante qu’il vous faut prioriser lors de l’achat. Nous pouvons mentionner :
- les cristaux de soude ;
- le bicarbonate ;
- le jus de citron ;
- le savon noir ;
- le vinaigre, etc.
Les nettoyants désinfectants pour salle de bains naturels sont assez simples en matière de composition. Vous n’y trouverez pas une multitude de substances, contrairement aux produits chimiques. Il est d’ailleurs intéressant de savoir qu’il est possible de réaliser à la maison des nettoyants à partir d’ingrédients naturels vendus sur le marché. Cette option serait particulièrement avantageuse si vous avez une grande maison possédant de nombreuses salles de bain. Vous ferez des économies sur le budget d’entretien de l’habitation, tout en sauvegardant votre santé. En revanche, pour vous assurer de disposer d’un nettoyant désinfectant efficace, sans vous lancer dans sa fabrication vous-même, privilégiez certaines marques.
Orientez-vous vers les marques respectueuses de la santé
Même si elles sont encore très peu nombreuses sur le marché, des marques de nettoyants 100 % naturels existent. Auprès d’elles, vous trouverez l’essentiel pour désinfecter et requinquer le sol, les murs et les installations de votre salle de bain.
Pour en trouver, lancez simplement une requête sur internet. Menez une petite enquête sur les marques qui vous intéressent en vous référant aux avis clients sur les plateformes requises (Trustpilot, Google My Business, Capterra…).
Pensez aussi à vous servir du dispositif d’étiquetage des produits d’entretien selon leurs qualités et défauts Ménag’Score de l’association 60 millions de consommateurs. Avec cet outil, vous aurez une idée des nettoyants pour salle de bain les plus sains du marché.