Vous venez d’acheter un nouveau matelas ? Félicitations ! Si vous ne savez pas quoi faire de l’ancien, ne l’envoyez surtout pas à la décharge. Bien que cela soit méconnu de nombreuses personnes, ce geste contribue à la production de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Il existe par contre des solutions écologiques que vous pouvez adopter pour recycler votre ancien matelas. Découvrez-les ici.
Plan de l'article
Se rendre dans un point de collecte dédié
En France, le recyclage des matelas est très bien organisé. Avant tout, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre communauté de communes. Ces structures locales disposent d’informations précises sur les déchetteries équipées pour recevoir les encombrants comme les matelas. Vous pouvez aussi contacter directement les déchetteries pour connaître leurs horaires d’ouverture et les modalités de dépôt.
A découvrir également : Comment choisir la tête de lit parfaite ?
Par ailleurs, plusieurs entreprises spécialisées dans la collecte et le recyclage de matelas proposent des services à domicile. Pour un coût supplémentaire, recyclez votre ancien matelas dans un court délai. À l’étranger, les systèmes de collecte peuvent différer d’un pays à l’autre. Pour trouver une solution adaptée, commencez par contacter votre municipalité. Consultez également les sites internet des écomobiliers de votre pays.
Opter pour la reprise par le vendeur
Cette pratique est la plus avantageuse pour vous. Avec la reprise, vous déléguez l’intégralité de la tâche au professionnel. Il se charge de l’enlèvement, du transport et du traitement de votre ancien matelas. Vous êtes donc libéré de toute contrainte logistique. Lors de l’achat, demandez des guides pour optimiser votre literie et exprimez votre volonté de vous débarrasser de l’ancien matelas.
A lire aussi : Héritage et modernité : comment aborder la rénovation d’une maison ancienne à Aix-en-Provence ?
Gardez à l’esprit que ce service est totalement gratuit et n’impacte pas le prix d’achat final du nouveau matelas. Toutefois, le service de reprise est généralement proposé selon le principe du « un contre un ». Cela suppose que vous pouvez faire reprendre un matelas similaire en termes de dimensions et de type. Relevez donc tous les détails de votre ancien matelas avant de vous lancer dans le nouvel achat.
Offrir son vieux matelas à une association
Si votre matelas est toujours en bon état, la meilleure décision est de l’offrir à une association. Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses familles ou personnes isolées rencontrent des difficultés pour se procurer un bon matelas. Grâce à votre don, vous améliorez leur quotidien et leur confort de sommeil. Vous ne savez pas à quelle association offrir votre matelas ?
Vous pouvez vous tourner vers les associations comme Emmaüs, la Croix-Rouge ou vers des associations locales. Pour vous faciliter la tâche, de nombreuses communautés Emmaüs proposent des services de collecte à domicile.
Comment se passe le recyclage d’un vieux matelas ?
Après la collecte, les vieux matelas sont triés en fonction de leur composition. Ils sont alors démantelés pour séparer les différents matériaux. La mousse des vieux matelas est broyée et transformée en granulés. Ces derniers peuvent servir à fabriquer de nouveaux produits comme des rembourrages pour l’industrie automobile ou des isolants. Quant aux ressorts, ils sont fondus pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits en métal.