La pompe à chaleur connaît un grand succès : on la présente comme une solution de chauffage performant, économique et écologique. Que ce soit pour la rénovation d’un logement ou pour changer de système de chauffage, on peut choisir la pompe à chaleur. Si vous êtes convaincu par la pompe à chaleur, Robion vous fait le point sur ce type de chauffage et son installation.
Plan de l'article
Le choix du professionnel pour l’installation
Seule une bonne installation garantit la performance de la pompe à chaleur. Même si certains modèles de pompes à chaleur sont relativement faciles à installer, depuis la loi de 2015, l’installation d’une pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel certifié RGE.
A découvrir également : Résine d'accrochage : utilité et avantages pour vos travaux
Dans votre ville, plusieurs artisans peuvent vous dire qu’ils peuvent assurer cette installation. Assurez-vous tout de même que l’entreprise ou l’artisan devant vous soit bien un professionnel certifié RGE. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement consulter l’annuaire en ligne des professionnels RGE mis en place par l’Etat.
Si vous confiez votre installation à un professionnel qui ne dispose pas de cette certification, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières de l’Etat et de certains fournisseurs d’énergie.
A découvrir également : 6 conseils essentiels pour choisir le bois idéal pour vos projets de menuiserie ?
Pour faire le choix entre deux ou trois professionnels RGE, vous pouvez vous référer :
- À leurs expériences et à leurs références,
- À leur attestation de capacité à manipuler une PAC et à leur assurance décennale,
- Aux devis proposés.
Le coût de l’installation est un critère déterminant, mais vous devez tout de même vous méfier des offres trop alléchantes comme l’installation de la PAC à 1 euro. Trouvez votre installateur de pompe à chaleur sur Store locator.
L’étude thermique, à faire avant l’installation
Pour son intervention, le professionnel RGE procédera d’abord à une étude thermique de votre logement. S’il vous l’impose, ce n’est pas une manière de gonfler la facture. Cette étape préalable lui permet d’évaluer la qualité de l’isolation dans votre logement et d’identifier la puissance de la pompe à chaleur adaptée à votre logement.
Vous pourrez ainsi être fixé si c’est une PAC basse température ou haute température dont vous avez besoin. Le professionnel va aussi vous donner une estimation du coût de l’installation.
Ce devis du professionnel pour l’installation d’une pompe à chaleur peut vous freiner, mais ne vous focalisez pas sur ce chiffre. Vous pouvez questionner le professionnel sur les économies d’énergies dont vous profiterez après l’installation. Il pourra également vous renseigner sur les aides de l’Etat à l’installation.
Le choix de l’emplacement
Même si vous êtes convaincu que c’est une pompe à chaleur dont vous avez besoin, ce projet doit être réfléchi dans les moindres détails. Avant l’achat de la PAC, vous devez déjà vous décider de l’emplacement. Il ne faut pas oublier que ce système de chauffage est bruyant et si vous vivez en appartement, le choix de l’emplacement doit être mûrement réfléchi pour ne pas occasionner des nuisances sonores aux voisins.
Le professionnel à qui vous avez fait appel pour l’installation vous conseillera sûrement, mais vous devez prendre la décision ensemble. Le module extérieur de la PAC ne doit pas être installé à proximité des logements voisins, mais vous ne pouvez pas non plus le mettre trop près des fenêtres de votre logement. Il ne faut pas non plus que les deux unités de la PAC soient trop éloignées pour éviter les pertes de chaleur. Il faudra également privilégier un emplacement peu visible, ensoleillé et à l’abri des vents dominants.
Si votre choix s’est porté sur une PAC aérothermique, vous devez passer à la mairie pour faire une déclaration préalable des travaux. Même si l’unité extérieure va être installée sur votre propriété, notez bien que certaines zones sont protégées et ne peuvent pas accueillir le module extérieur des PAC aérothermiques. Dans ce cas, vous pouvez choisir un modèle sans unité extérieure.
La durée de l’installation
Une fois le devis validé et votre demande d’aides lancée, vous pouvez vous concentrer sur les travaux. On comprend que vous êtes pressé de profiter de ce nouveau système de chauffage, mais ce n’est pas une raison de mettre la pression sur l’installateur.
Précisons que l’installation d’une pompe à chaleur est plus lourde que celle d’une chaudière ou d’un autre système de chauffage. Ceci dit, vous devez accorder du temps au professionnel. Ce dernier devrait d’ailleurs mentionner dans son devis la durée des travaux.
Même si certaines installations peuvent se faire en deux ou trois jours, dans certains cas, notamment avec une PAC géothermique, il faut une semaine, voire un peu plus. Pour la réussite des travaux, vous devez patienter.