Dans le salon, le canapé est la pièce maîtresse. On se doit alors de choisir le modèle le plus esthétique, mais étant trop exigeant sur cet esthétisme, on a tendance à négliger sa durabilité. Pour ne pas avoir à penser au remplacement de votre canapé au bout de deux ou trois ans, vous devez faire le bon choix. Alors, quel canapé choisir pour qu’il puisse vous accompagner le plus longtemps possible ?
Plan de l'article
Les différents types de canapé
Pour faire le bon choix de canapé, il faut que vous preniez connaissance des différents types de canapé qu’il y a sur le marché. Parmi les modèles les plus courants, on a :
A lire également : Comment obtenir un style industriel unique avec une verrière intérieure
- Le canapé droit qui peut être en bois ou en acier et c’est un modèle qui est bien solide. S’il ne séduit pas tout le monde, c’est qu’il n’a pas d’accoudoirs. On l’accuse d’être moins confortable, ce qui n’est pas le cas. Même si le modèle à deux places est le plus rencontré, on peut l’avoir en trois ou quatre places,
- Le canapé d’angle qui comprend deux assises perpendiculaires. Il est présenté comme le canapé convivial par excellence. Seulement, il n’est adapté qu’aux grands espaces. D’ailleurs, ceux qui ont un grand salon peuvent se permettre un canapé panoramique qui comprend deux angles. Dans cette collection de canapé d’angle, on peut aussi tomber sur le modèle avec méridienne. Pour ce type de canapé, on a d’un côté un canapé droit et de l’autre un carré, notamment une méridienne, sans accoudoir et dossier,
- Le canapé convertible et le canapé lit : ce sont deux modèles qu’on peut trouver côte à côte dans les magasins, mais pourtant, ils ne sont pas vraiment identiques. Pour le canapé convertible, la partie lit est bien séparée de la partie canapé et on a le matelas caché dans la caisse du canapé. Si vous prenez un canapé lit, l’assise et le dossier font office de matelas lorsque vous déployez le canapé.
Les modèles de canapé qu’on vous a présentés ci-dessus peuvent être bien durables. Cependant, la durée de vie d’un canapé va dépendre de sa fréquence d’utilisation, de l’entretien que vous lui apporterez, mais surtout des matériaux utilisés pour sa fabrication. Pour avoir un canapé de qualité, faites attention au revêtement.
A voir aussi : 3 sapins de Noël qui changent du modèle traditionnel
Un canapé en cuir pour la durabilité
Si vous ne voulez faire aucune concession sur la durabilité, on vous conseille de choisir un canapé en cuir. Le cuir est un revêtement solide et robuste. Un canapé en cuir pourra tenir au moins une bonne dizaine d’années et si vous l’entretenez correctement, sa durée de vie peut atteindre les 20 ans. Pour son entretien, un coup d’éponge avec de l’eau et du savon suffit. De temps à autre, vous pouvez également utiliser un lait de soin hydratant pour cuir.
Vu le prix de cette assise, vous pouvez froncer les sourcils, mais vu sa durée de vie, on peut dire que c’est un excellent investissement. L’avez-vous remarqué ? Tous les canapés en cuir ne se valent pas. Si vous vous penchez sur le revêtement en question, vous allez voir que d’un canapé à un autre, on n’a pas la même qualité de cuir et la même épaisseur.
Un canapé en tissu pour l’esthétisme et une certaine durabilité
Ce qui va vous taper dans l’œil devant les canapés avec un revêtement en tissu, c’est leur esthétisme. Dans cette collection, vous pouvez trouver le canapé dans le coloris et/ou dans le motif que vous recherchez.
Au toucher et à l’installation, vous pourrez également constater que le canapé en tissu est plus confortable que le canapé en cuir. Si vous n’avez pas un grand budget pour l’acquisition de la pièce maîtresse de votre salon, votre choix pourra vite être fait : c’est le modèle en tissu qui vous convient.
Du côté des canapés en tissu, les revêtements ne sont pas non plus les mêmes et c’est ce qui va faire que certains modèles vont être plus durables que d’autres. Vous pouvez par exemple tomber sur un revêtement en coton qui, certes, est très confortable, mais qui avec le temps, fait des peluches et absorbe les tâches et les odeurs.
Si vous avez choisi pour la décoration de votre salon un style scandinave, le canapé en lin peut vous séduire. C’est une matière assez subtile tout en dégageant un côté luxueux. Malheureusement, le lin est une matière avec une certaine froissabilité et il n’est pas si résistant que le coton. Ainsi, lorsque vous choisissez un canapé en tissu, assurez-vous de bien connaître les propriétés du revêtement.