Toutes les astuces pour bien choisir un lampadaire

5
Toutes les astuces pour bien choisir un lampadaire

À la fois pratique et esthétique, le lampadaire peut être placé dans de nombreuses pièces de la maison : salon, bureau, entrée, chambre… Avec une multitude de types et de styles disponibles, il n’est pas toujours facile de choisir. Voici quelques conseils pour vous aider.

Quels sont les différents types de lampadaires ?

Le lampadaire est un luminaire qui se caractérise par un pied assez haut (70 cm au minimum). Il en existe plusieurs types.

Le lampadaire à tige droite

Il se compose d’une structure fine, souvent faite de métal, mais qui peut aussi être en bois. Elle est surmontée par un abat-jour en tissu ou par un globe lumineux qui peut être plus ou moins volumineux.

Le lampadaire articulé

Les modèles articulés sont conçus pour que l’on puisse orienter la lumière de différentes manières. La grande majorité des produits sont en métal et ils affichent souvent des lignes design.

Le lampadaire en arc

Dotés d’une tige galbée, ces luminaires sont volumineux et conviennent mieux aux grands espaces. Ils peuvent être placés dans le coin d’une pièce et éclairer une zone relativement distante du pied comme une table basse, un canapé, un bar, etc.

Le lampadaire trépied

Équipé d’un trépied le plus souvent en bois, il est idéal dans une pièce scandinave ou dans une ambiance industrielle. À noter qu’il s’agit d’un classique.

Atmosphera met à votre disposition une large gamme de lampadaires de qualité et qui surfent sur les tendances. Quel que soit le type de luminaire recherché, vous trouverez forcément un modèle qui vous correspond. Quant au style, vous aurez le choix entre plusieurs atmosphères (bohème, romantique, nature, contemporain ou rétro) afin de créer un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien !

Bien choisir la puissance de votre lampadaire

L’éclairage d’une pièce se fait généralement grâce à plusieurs points lumineux. En plus du lampadaire, il peut donc y avoir une suspension, des appliques, des lampes de chevet… Leur puissance s’exprime en watts et en lumens.

  • Les watts indiquent la quantité d’énergie consommée.
  • Les lumens indiquent l’intensité lumineuse de vos ampoules. Plus cette valeur est importante et plus l’éclairage diffusé par votre lampe est fort.

Généralement, on conseille de se baser sur un nombre de 100 lm/m² (lumens par m²), pour un salon, et de 300 lm/m² pour une salle de bains ou une cuisine. Cette valeur doit inclure tous les luminaires inclus dans la pièce.

Si votre lampadaire doit être placé dans le salon, sachez qu’une ampoule LED d’une puissance de 100 watts sera suffisante. Ce chiffre dépendra aussi des dimensions de la pièce, bien sûr. Enfin, pour une pièce spacieuse, n’hésitez pas à associer plusieurs lampadaires : un pour le coin lecture et un autre pour éclairer la table basse, par exemple.

Sélectionner en fonction de l’emplacement

Votre lampadaire sera utilisé différemment en fonction de la pièce où il est placé :

  • Dans le salon : choisissez plutôt un modèle qui diffuse un éclairage doux et indirect afin de créer une ambiance chaleureuse. Vous pouvez aussi choisir une liseuse à placer à côté d’un fauteuil ou du canapé. Elle diffusera, en effet, une lumière forte et dirigée à l’endroit où vous vous tenez assis.
  • Dans la chambre : la liseuse est également idéale si vous souhaitez créer un coin lecture dans la pièce.
  • Dans le bureau : il est important que la lumière soit suffisamment intense dans la zone dédiée au travail.
  • Dans l’entrée : optez pour un lampadaire que vous pouvez allumer avec le pied. Cela sera plus pratique lorsque vous entrez chez vous avec les mains encombrées.
  • Dans la salle à manger : choisissez un lampadaire en arc (au lieu d’un lustre) qui pourra éclairer la table. Veillez tout de même à ce qu’il soit suffisamment haut (160 cm au minimum) pour ne pas vous gêner.

Les différentes options disponibles

Pour encore plus de praticité, les lampadaires peuvent aujourd’hui intégrer plusieurs options :

  • Le bouton marche-arrêt qui est l’option de base. Faites tout de même attention à son emplacement (souvent sur le socle ou sur la tige) qui doit être pratique.
  • Le variateur d’intensité lumineuse qui, comme son nom l’indique, permet de régler l’intensité de la lumière.
  • Le contrôle à distance qui permet de piloter l’éclairage grâce à une télécommande (ou à votre smartphone) et à des ampoules connectées. La couleur de l’éclairage peut également être changée et il existe un mode aléatoire qui crée une ambiance lumineuse très originale.