Face à une soudaine fuite d’eau, il est normal de vous sentir désemparé. La priorité ? Identifier l’origine de la défaillance et stopper le problème. Si vous n’avez pas l’habitude des urgences de plomberie avec les bons réflexes, la situation peut vite empirer. Découvrez les principales erreurs à éviter afin de limiter la surconsommation d’eau et les dégâts qui en découlent.
Plan de l'article
Reporter l’intervention d’un plombier
Le premier réflexe en cas de fuite consiste à couper l’arrivée d’eau. Vous pouvez le faire à l’intérieur de votre logement ou au niveau du compteur. Il ne faut cependant pas oublier de signaler la panne à un professionnel au risque d’aggraver les dommages de cette défaillance.
A voir aussi : Cet été, c'est décidé : vous faites installer la climatisation chez vous !
Dans le canton de Vaud, les plombiers proposent un service d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour éviter cette situation. Comme le montre le site www.montreux-depannage.ch, les services de plomberie couvrent le secteur résidentiel, industriel et institutionnel. Profitez d’une aide spécialisée pour :
- l’installation et la réparation de systèmes de plomberie,
- le débouchage d’évacuations et de canalisations,
- la détection et la réparation de fuites d’eau,
- l’entretien et la réparation de chauffe-eau…
L’intervention d’un plombier permet aussi d’obtenir des conseils personnalisés pour prévenir les fuites d’eau dans votre logement.
A lire en complément : Comment entretenir une cabine de sauna ?
Oublier de couper l’électricité dans les zones touchées par la fuite d’eau
Dans la panique du moment, nous oublions parfois que l’eau est un excellent conducteur électrique. Elle peut endommager votre installation et entraîner des décharges électriques dangereuses en cas de contact avec des câbles, des prises ou des appareils. Assurez-vous donc de couper l’électricité dans les zones affectées pour éviter le risque d’accidents liés à l’électrocution.
Avant cette coupure, ne touchez aucun élément électrique si le sol à proximité est mouillé. Vous devez aussi vous tenir sur une surface sèche et porter des chaussures isolantes avant d’effectuer cette opération. Dirigez-vous ensuite vers le tableau électrique puis abaissez le disjoncteur principal.
Attendez l’intervention d’un professionnel avant de débrancher manuellement les appareils proches de la fuite d’eau. Surveillez bien vos enfants et prévenez les autres occupants du logement.
Sous-évaluer l’impact de l’humidité sur votre maison
Les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles. Les dégâts des eaux et surtout les remontées capillaires peuvent entraîner des dommages considérables à votre logement. L’humidité et les moisissures entraînent le développement de taches sur le mur, le décollement du papier peint et la présence d’une odeur de renfermé chez vous. Le coût des réparations augmente au fur et à mesure que le problème prend de l’ampleur. Cette situation induit aussi de nombreuses pathologies comme l’asthme, le rhume des foins, l’eczéma et l’urticaire.
Les fuites dissimulées provoquent la perte de couleur de la peinture et une facture d’eau anormalement élevée. La source du problème va du trou dans un tuyau au mauvais serrage d’un robinet en passant par l’usure d’un joint. N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel pour détecter l’origine de la défaillance avec une caméra d’inspection.
Assurez-vous aussi de déclarer le sinistre à votre assureur dans le délai précisé au contrat. N’effectuez aucune rénovation avant d’obtenir sa réponse et réunissez le maximum de pièces justificatives pour appuyer votre demande. Le plombier oriente aussi vos démarches dans ce sens.
Source :
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide-moisissures-cstb_2015.pdf