facebook

Mardi 8 mai 2018, à l'issue de la Cérémonie du 8 Mai 1945 commémorant la capitulation allemande, une cérémonie citoyenne pour remettre les cartes électorales aux jeunes robionnais. 

Ceremonie citoyenne 2018 2

Mesdames, Messieurs,

 

Pour la première fois à Robion, nous avons souhaité procéder à une remise officielle de cartes électorales et de livrets de citoyens aux jeunes adultes de la commune.

En ce jour férié du 8 Mai vous aviez certainement maintes choses à faire : loisirs, révision d’examen, partiel, vous reposer aussi pourquoi pas !

Aussi, je vous remercie et félicite pour votre présence qui est le signe de l’importance que vous accordez à votre nouveau statut d’électeur et de citoyen à part entière.

Etre majeur, c’est accéder au droit de vote pour des élections européennes, nationales et locales,

Etre majeur c’est avoir le plaisir de décider pour soi, c’est aussi être seul responsable de ses choix.

Etre majeur c’est avoir des droits, c’est avoir également des devoirs.

Le livret du citoyen qui accompagne la carte électorale résume tout ceci mais je ne doute pas que ce sujet scolaire passionnant est encore frais dans vos jeunes mémoires.

Nous rappellerons juste que le droit de vote c’est un long chemin français de 227 ans avec pour point de départ une phrase fondatrice : « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit », ces quelques mots simples et forts ont inspiré la devise de la France qui après avoir évoluée dans le temps, s’est figée sur nos frontons en 1880 Liberté , Egalité , Fraternité.

Ces valeurs-là devraient être universelles, devraient !

Nous le savons tous, elles ne sont hélas pas universelles et d’autant moins que dans un monde constamment instable ce qui a été acquis hier demeure fragile et doit faire l’objet de toutes les attentions.

La démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas, c’est pourquoi, je vous engage à être acteur et non spectateur de la vie de la cité et de décider par votre voix de ce que vous voulez qu’elle soit. Faîtes vivre la République par votre voix et n’oubliez pas cette maxime toute simple : « qui ne dit mot consent ».

Sans ouvrir le débat sur la nécessité du vote obligatoire, je mentionnerai juste que trop souvent, ne pas se rendre aux urnes est l’expression d’une passivité négative globale.

On se trompe, lorsque l’on ne vote pas, on dit non à rien, on dit oui à tout ! Est-il raisonnable de dire oui à tout ? Je pense qu’il n’est pas raisonnable de dire oui à tout !

Les seules dates du 18 Juin 1940 et du 8 Mai 1945, nous rappelle qu’il ne faut pas dire oui à tout, nous rappelle le poids d’une seule voix dans le cours de l’histoire.

Faisons ensemble le vœu que notre destin commun ne nous confronte plus à de telles situations. Faisons ensemble le vœu que l’addition de nos voix et de nos consciences humanistes nous maintiennent sur le chemin de la Liberté, de l’Egalité, de la Fraternité.

Et parce que vous êtes à 18 ans dans la construction de votre avenir faisons ensemble des vœux de belles réussites humaines et citoyennes.

 Mairie de Robion :
Place Clément Gros, 84440 Robion
Tél. :04 90 76 60 44
Horaires d'ouverture :9h-12h30 ; 13h30-17h30