facebook

Ceremonie Saint Julien 2018 2

 

 

Souvenir des Fusillés au Monument de la Résistance "Saint-Julien" - 15 juillet 2018

Discours de Monsieur le Maire

Monsieur le président du Département,

Mesdames et Messieurs Maire et élus,

Mesdames et Messieurs les représentants des familles disparus,

Mesdames et Messieurs présidents d’associations de Combattants, Résistants,

Prisonniers et Déportés

Mesdames et Messieurs les portes drapeaux,

Mesdames Messieurs,

Infaillibles vous êtes là, nous sommes là, 74 ans après la découverte de l’acte de cruauté de St Julien qui fut l’expression de l’arbitraire et du sommaire, qui fut l’expression de bas instincts criminels antonymes à l’esprit républicain que nous partageons, nous sommes tous là, debout pour rendre hommage.

Ce qui doit être qualifié d’homicide impuni a gravé douloureusement les mémoires de celles et ceux qui connurent la guerre, a imprégné les mémoires de celles et ceux qui grandirent dans l’après-guerre.

Aujourd’hui et demain les mémoires des jeunes générations sauront-elles s’affilier au devoir commémoratif ?

La question ne met pas en doute la conscience humaniste de nos jeunes Français.

Nous les connaissons réactifs, spontanés à se rassembler pour dire l’attachement sans faille qu’ils portent à nos valeurs sociétales de tolérance et de paix, lorsque celles-ci sont attaquées par l’obscurantisme fanatique.

Mais la question interroge sur leur perception et compréhension de ce que fut le choix difficile, rare, et tant dangereux d’entrer en résistance pour Marcel VERDIER,Victor LOMBARD, Albert et René BOIRARD, Maurice SOULEIROL, Marcel GALDY, René SOULIER, Claude ROUX, Félicien VINCENT et Marius BONNAUD.

Un choix et une envie de liberté venus de Martigues, de Lambesc, de Cadenet, de Lourmarin, de Cavaillon, une envie de liberté enfermée au Splendid Hôtel, une envie de liberté assassinée à St Julien.

Fatalement, peu à peu, leur engagement courageux, l’engagement courageux de tous ceux qui tombèrent injustement se glisse dans les pages fines désincarnées des livres d’histoires.

L’oubli n’est pas à craindre, peut-être la perte d’une émotion ardente.

Mais vous êtes là, nous sommes là devant leurs stèles parce que c’est ici que prend corps la dure réalité de leurs sacrifices.

C’est ici que se forge et se cimente l’esprit de liberté républicain, et c’est dans le flambeau du souvenir à transmettre que les jeunes générations, trouveront le courage pour tenir debout la richesse humaniste que l’on nous dispute trop souvent : Liberté, Egalité, Fraternité.

Ceremonie Saint Julien 2018 1     Ceremonie Saint Julien 2018 3     Ceremonie Saint Julien 2018 4

                                                             

                                                  Ceremonie Saint Julien 2018 5

 Mairie de Robion :
Place Clément Gros, 84440 Robion
Tél. :04 90 76 60 44
Horaires d'ouverture :9h-12h30 ; 13h30-17h30