Un achat immobilier constitue un projet important d’une vie. Il est donc indispensable de ne pas négliger toutes les étapes. Pour que votre acquisition immobilière soit un franc succès, vous devez prendre les bonnes décisions. Voici nos conseils pour une acquisition immobilière réussie.
Plan de l'article
Les bonnes pratiques pour une recherche immobilière optimale
Pour dénicher votre logement de rêve, vous avez deux options : chercher par vos propres moyens ou avoir recours aux services d’un professionnel.
Lire également : Comment aménager intelligemment une petite salle de bain avec style en 2024 ?
Effectuer sa recherche immobilière et les démarches d’achat par ses propres moyens
Il est possible d’effectuer soi-même les démarches d’un achat immobilier. Mais il faut vous préparer au préalable puisque c’est un projet qui demande beaucoup de temps. Si vous pouvez donc, vous libérer ou obtenir une permission au travail, vous pouvez entamer ces démarches vous-même. Pour faciliter votre recherche individuelle dans un premier temps, il est conseillé de vous intéresser aux outils numériques pour accéder aux annonces disponibles sur le marché. Si, par exemple, vous cherchez un appartement à vendre suisse, il vous est conseillé de se rendre sur des portails immobiliers professionnels comme RealAdvisor, sur les sites web des agences immobilières, ou encore, sur les plateformes d’annonces de particulier à particulier. Vous pourrez aussi trouver votre bonheur dans les journaux locaux (physique ou numérique), alors, ne les mettez pas de côté. Si une ou plusieurs annonces ont réussi à attiser votre attention, n’hésitez pas à tout de suite contacter l’agence ou le particulier qui l’a publié.
Faire appel à un professionnel de l’immobilier
Pour ceux qui ne disposent pas du temps à consacrer pleinement à une recherche immobilière, l’aide d’un professionnel du domaine est beaucoup sollicitée. En effet, confier sa recherche à un professionnel permet de profiter d’un gain de temps essentiel tout en assurant le bon avancement de la recherche. Un professionnel saura vous accompagner dès le premier jour, jusqu’à celui de la signature chez le notaire. Car en plus de simplifier vos recherches, il offre un accompagnement personnalisé pour vos démarches d’acquisition immobilière. Tout ce que vous avez à faire, c’est de lui faire part de vos critères et de vos conditions (surface, type de logement, commodité, etc.). Il s’impose également de lui dire votre budget pour qu’il puisse vous orienter vers les biens qui sont les plus susceptibles de vous plaire. Ensuite, il fera un tri des annonces pour que vous ne visitiez que les biens les plus pertinents. Votre agent immobilier se charge également des formalités administratives relatives à la transaction immobilière. Quant à vous, il vous faudra lui verser une commission qui se situe entre 3 % et 10 % du prix total de la transaction.
A découvrir également : 5 façons d'améliorer la qualité de l'air dans votre intérieur
L’état général du bien : un élément déterminant
Votre décision d’achat doit s’accompagner d’une vérification poussée de l’état général du bien. Pour procéder, vous devez vérifier la qualité du bien en vérifiant l’état du bâti, l’état des fenêtres, l’état des annexes et l’état des parties communes. Assurez-vous également de la qualité de l’environnement dans lequel il est situé. L’idéal, c’est d’acheter un bien situé pas loin de l’école de vos enfants, d’une grande surface, etc