En France, les radiateurs font partie intégrante des éléments nécessaires pour garantir un bien-être à l’intérieur des logements. Beaucoup privilégient les modèles en fonte. Ils permettent d’apporter une touche d’élégance dans les pièces et offrent plusieurs autres avantages. Découvrez avec notre article les atouts de ce dispositif de chauffage et les principales informations à connaître sur le sujet !
Plan de l'article
Les avantages des radiateurs en fonte
L’un des plus gros avantages de cet outil réside dans son matériau de fabrication : la fonte. Elle permet au radiateur de résister à la corrosion et d’avoir une très bonne inertie thermique. Comme vous pouvez le voir sur ce site, en priorisant ces radiateurs, vous aurez un confort de chauffe optimal, ainsi qu’une propagation homogène de la chaleur. Puisque cette caractéristique lui permet aussi d’emmagasiner de la chaleur et de continuer à chauffer la pièce pendant plusieurs heures lorsqu’il est éteint, vous réalisez d’importantes économies sur le long terme.
Lire également : Comment trouver un serrurier en urgence ?
La fonte étant un matériau robuste avec une excellente durée de vie, votre radiateur jouit également d’une grande longévité. Il chauffera votre intérieur pendant plusieurs décennies sans perdre en performance. Vous n’aurez pas aussi besoin d’effectuer un entretien régulier : une simple purge annuelle suffit. En outre, le radiateur en fonte présente plusieurs atouts esthétiques. Grâce à son côté vintage et son design rétro, il apporte du charme à votre intérieur. Mais pour bénéficier de ces avantages, vous devez prendre en compte certains critères afin de faire le choix adéquat.
A lire en complément : Les tendances actuelles pour un lavabo avec meuble pour WC
Quels critères pour le choix de votre radiateur en fonte ?
Pour choisir votre radiateur en fonte, prenez en compte son mode de fonctionnement : priorisez celui adapté à votre installation. Faites aussi attention à l’axe d’orientation de l’équipement. Sur le marché, on retrouve les modèles orientés à la verticale et à l’horizontale. Le radiateur en fonte vertical s’installe principalement en hauteur, dans une pièce de la maison. Contrairement au modèle horizontal, il convient aux petits espaces.
Tenez également compte de la taille de l’outil. Gardez en tête que plus le radiateur est large, plus il offre de surface de chauffe. N’oubliez pas aussi d’inclure la présence des raccords. Prenez aussi en considération la puissance de chauffe. Pour choisir la bonne puissance et réaliser des économies d’énergie, prenez en compte le volume de la pièce à chauffer, l’isolation thermique du logement, son exposition, le climat du lieu de vie et votre niveau de confort.
Ces différents paramètres affectent la puissance nécessaire. L’exposition de la maison et le climat du lieu, par exemple, peuvent augmenter de façon notoire votre besoin de chauffe. Notez que plus le volume de la pièce est important, plus la puissance nécessaire devra être grande. Pour une maison avec une mauvaise isolation, comptez 150 watts par mètre carré. Dans le cas contraire, un radiateur en fonte avec une puissance de 100 watts par mètre carré est plus que suffisant.
Conseils d’installation de votre dispositif de chauffage
Pour installer votre dispositif de chauffage, faites attention à son poids. Les radiateurs en fonte sont généralement très lourds. Assurez-vous donc que votre plancher peut supporter le poids du dispositif choisi. Pour l’installation proprement dite, sollicitez les services d’une entreprise professionnelle ou d’un expert en la matière. Cela vous permet de faire un précieux gain de temps et vous garantit de prendre en compte tous les éléments nécessaires.