Si vous avez opté pour un système de chauffage pour votre logement, alors, il est indispensable de l’entretenir afin d’obtenir les meilleures performances de chauffe et d’éviter la pollution de votre maison. Mais tout dépend du type de chauffage que vous avez choisi et d’autres paramètres. Voici comment vous pouvez entretenir facilement et avec un minimum d’efforts votre chauffage.
A lire en complément : Saisir le poids d'un stère de bois pour optimiser votre chauffage au bois
Faire intervenir un expert
Que vous ayez choisi une pompe à chaleur ou encore une chaudière, faire intervenir un expert est souvent la meilleure solution. Choisissez l’entretien chauffage avec Garanka pour être certain d’avoir un travail bien fait et d’obtenir une vérification précise des éventuels problèmes. Vous serez alors sûr que votre chauffage est reparti pour une année supplémentaire sans tracas. Sans avoir de solides connaissances dans ce domaine, il sera très difficile de savoir comment va votre système, s’il nécessite des réparations ou non et de quelles natures. L’expert vérifiera le bon fonctionnement du matériel et nettoiera les éléments tout en vérifiant leur aspect. Par ailleurs, il effectuera différents réglages pour optimiser son fonctionnement et fera une série de tests pour s’assurer de la qualité du travail accompli. L’avantage est aussi que cela vous évite de le faire vous-même sans aucune garantie et d’avoir un travail bien fait qui vous laissera tranquille pendant longtemps.
Entretien d’une chaudière
Pour entretenir votre chaudière, qu’elle fonctionne au gaz ou au fioul tout au long de l’année, vous pouvez effectuer certains gestes simples. En effet, si l’entretien par un professionnel est obligatoire une fois par an pour éviter tout risque notamment d’incendie ou de propagation de gaz dangereux pour la santé, vous pouvez tout de même entretenir régulièrement votre chaudière. Pour ce faire, veillez à l’éteindre avant de commencer puis, munissez-vous d’un chiffon sec pour nettoyer les saletés et poussières présentes sur les parois et dans les ouvertures. Il faut procéder délicatement pour ne pas abîmer l’intérieur et particulièrement le système de chauffe. Certains signes peuvent vous alerter et vous dire qu’il est temps de la faire réviser par un professionnel comme des bruits anormaux ou des performances de chauffe à la baisse ou des odeurs, voire une fuite dans certains cas.
Lire également : Astuces pour bien utiliser une lance de nettoyeur haute pression
Entretien d’une pompe à chaleur
Pour entretenir régulièrement votre pompe à chaleur, vous pouvez effectuer un nettoyage des filtres à l’eau savonneuse tous les mois ou au moins deux fois par an selon le type de pompe à chaleur. Les filtres au charbon passent même au lave-vaisselle. Vous pouvez sécher vos filtres avec un chiffon doux ou les laisser sécher à l’air libre plusieurs heures. Avant cette opération, n’hésitez pas à aspirer avec l’embout de votre aspirateur pour enlever la plupart des poussières. Enfin, vous pouvez nettoyer l’unité extérieure à l’aide d’un plumeau doux et vérifier qu’aucun débris ne s’y trouve. Vous devez également faire appel à un professionnel pour un entretien complet et un nettoyage minutieux tous les deux ans si sa puissance est inférieure à 70 kW ou tous les 5 ans si sa puissance est supérieure à 70 kW.