Le garage est une pièce qui nécessite pour sa construction une surface relativement grande. Vous disposez d’un garage qui ne vous sert quasiment plus ? Notez qu’il existe différentes possibilités qui s’offrent à vous pour transformer votre garage en une pièce de vie qui vous sera assurément beaucoup plus utile. Pour la réalisation de ce projet, l’installation d’une baie vitrée est une solution qui vous permettra d’apporter de la vie à votre garage. Vous pourrez profiter de la beauté du paysage, de la lumière du jour et des rayons du soleil. Quelles sont les conditions à respecter pour le remplacement d’une porte de garage par une baie vitrée et comment s’y prendre ?
A lire aussi : Quand faire appel à une entreprise de débarras ?
Plan de l'article
Transformer un garage en pièce à vivre : les conditions à respecter et les autorisations à obtenir
Réaménager un garage en pièce à vivre est un projet qui occasionnera le changement de la structure de votre habitation et celui du montant des impôts de votre habitation entre autres. Vous ne pourrez donc en aucun cas le réaliser sans respecter au préalable des règles et sans obtenir certaines autorisations exigées par la loi.
Peu importe que vous souhaitiez aménager une chambre à coucher, une salle de jeux, un studio de musique et plus encore, il sera nécessaire de veiller au respect de l’intimité de vos voisins.
A voir aussi : Une invasion de termites n'est pas à prendre à la légère
En effet, votre baie vitrée ne devra en aucun cas vous permettre d’avoir une vue sur la maison de vos voisins. Aussi, une exigence à respecter absolument concerne le remplacement du garage transformé par un autre espace destiné à remplir la fonction de garage.
Vous manquez d’inspiration pour l’aménagement de votre nouvel espace ? Vous trouverez certainement des conseils pour votre maison en ligne. N’hésitez pas à vous les approprier pour une pleine réussite de votre aménagement.
L’autorisation d’urbanisme : dans quels cas l’obtenir ?
En fonction de la surface de l’espace concerné par votre projet et de votre commune, vous pourriez par exemple avoir besoin d’un permis de construire ou être dans l’obligation de procéder à une déclaration préalable de travaux.
En effet, si vous habitez une commune soumise au Plan Local d’Urbanisme (PLU), vous serez dans l’obligation de déclarer vos travaux pour une surface supérieure à 40 m². Au-delà de 150 m², les services d’un architecte seront requis pour la réalisation des travaux. Pour les communes non soumises au PLU, la déclaration de travaux sera requise dès 10m² de surface et le permis de construire pour les surfaces supérieures à 20 m².
Installer une baie vitrée en lieu et place d’une porte de garage : l’importance de faire appel à un professionnel
En dehors des conditions à respecter et des autorisations à obtenir, il sera également nécessaire de prendre en considération les caractéristiques inhérentes à la qualité de la baie vitrée. Cette dernière devra être solide et vous garantir une bonne isolation thermique et acoustique.
Un professionnel saura vous conseiller concernant cet aspect tout en vous garantissant une installation de qualité avec une finition impeccable. Le site Habitat 86 également pourrait vous être d’une grande aide tout au long de la réalisation de votre projet. Différentes options pourraient être intégrées à vos baies vitrées afin de faciliter leur utilisation au quotidien et de garantir votre sécurité.