Avez-vous un projet de rénovation ou de construction d’un bien immobilier ? Bien qu’il ne s’agisse pas d’un gros œuvre, la pose de fenêtres représente un investissement conséquent. Le choix de ces menuiseries ne doit pas se faire à la légère. Elles devraient être bien fonctionnelles tout en créant une ambiance agréable dans la pièce dans laquelle elles sont installées.
Plan de l'article
- Salle de bain, optimiser l’éclairage et l’intimité
- Chambre, créer une atmosphère apaisante
- Cloison : jouer avec la séparation des espaces
- Astuces pour intégrer des fenêtres dans la conception des cloisons
- Comment décorer les fenêtres ?
- Comment reconnaître une bonne fenêtre ?
- L’importance de l’isolation et de l’efficacité énergétique
- Quelle couleur pour une fenêtre intérieure ?
Salle de bain, optimiser l’éclairage et l’intimité
La salle de bain est l’un des endroits où nous passons de nombreuses heures toute l’année. Ainsi, il faut bien l’aménager pour qu’elle soit fonctionnelle et saine.
A découvrir également : Quel moteur pour une porte de garage basculante ?
Importance des fenêtres dans une salle de bain
Pour éviter tout problème de moisissure et d’humidité, une salle de bain devrait être bien aérée et parfaitement illuminée. Vous devriez bien choisir la fenêtre adaptée à cette pièce.
Ouvrantes vs coulissantes: avantages et inconvénients
La fenêtre coulissante vous permet de profiter d’un gain de place, d’une isolation phonique, d’une isolation thermique, d’une lumière et d’une bonne chaleur. En revanche, comparée aux autres modèles, elle est plus difficile à entretenir. Sa performance thermique dépend largement du matériau et du vitrage. Quant à la fenêtre ouvrante, ses atouts sont non négligeables : facile à nettoyer, aération maximale, excellente isolation thermique et phonique. Toutefois, elle a plusieurs points faibles : pénétration d’eau en cas de pluie si celle-ci est ouverte, besoin d’un espace de débattement, claquement des vantaux en cas de vent.
A lire également : Canapé sur mesure : comment choisir la mousse adaptée ?
Conseils pour choisir des fenêtres adaptées à une salle de bain
Lors du choix de la fenêtre de votre salle de bain, choisissez celle qui apporte un maximum de lumière et d’aération. Optez pour un type de fenêtre qui ne requiert pas d’espace de dégagement trop large. Prenez celle dont la dimension est adaptée à la superficie de votre pièce. Pour ce qui est du matériau, faites votre choix entre le bois, le PVC, l’aluminium et le mixte bois/alu.
Chambre, créer une atmosphère apaisante
En plus d’offrir un certain confort dans la pièce, les fenêtres créent une atmosphère apaisante dans une chambre.
Impact des fenêtres sur l’ambiance d’une chambre
Les fenêtres donnent l’accès à un éclairage naturel dans vos lieux de vie et offrent une vue panoramique sur l’extérieur. Tout cela crée une ambiance de paix et de détente dans la pièce.
Options de fenêtres idéales pour une chambre ?
Pour un intérieur moderne, plusieurs options de fenêtres design vous sont proposées :
- les fenêtres en couleur à la mode ;
- les fenêtres en plaxage mat ;
- les profilés à bords arrondis ;
- les profils à l’aspect minimaliste et moderne ;
- les fenêtres grands vitrages ;
- les fenêtres avec charnières cachées (paumelles invisibles) ;
- les fenêtres avec une poignée esthétique.
Décorer les fenêtres pour favoriser le sommeil
Fournissant une obscurité totale, les stores d’occultation sont parfaits pour décorer vos fenêtres. Dormir dans le noir complet favorise la sécrétion de la mélatonine, une substance qui améliore la qualité du sommeil.
Cloison : jouer avec la séparation des espaces
Les cloisons sont utilisées pour séparer un espace en deux compartiments bien distincts. Avec ce genre de séparation, vous pouvez agencer plus judicieusement votre logement.
Utiliser les fenêtres comme éléments de cloison
Il vous est possible d’installer une fenêtre sur-mesure pour faire office de mini-verrière. Elle n’empêche pas la lumière d’y entrer tout en séparant deux pièces.
Fenêtres coulissantes pour maximiser l’espace
L’optimisation de l’espace est l’un des grands atouts des fenêtres coulissantes. En effet, tout comme les portails coulissants, elles n’ont pas besoin d’un espace de débattement pour s’ouvrir. Vous pouvez poser des meubles à proximité ou devant votre fenêtre coulissante sans gêner son système d’ouverture.
Astuces pour intégrer des fenêtres dans la conception des cloisons
Si vous souhaitez intégrer des fenêtres intérieures, voici quelques astuces déco :
- dresser un plan de la fenêtre intérieure ;
- percer ou monter la cloison ;
- construire les châssis de la fenêtre intérieure ;
- installer des châssis.
Comment décorer les fenêtres ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour décorer vos fenêtres.
Rideaux, stores et autres accessoires
Confortables et esthétiques, les rideaux peuvent donner du cachet à votre pièce. Il suffit de les adapter au reste de votre décoration. Choisissez-les en fonction des motifs et des couleurs des objets de déco se trouvant dans la pièce. Utiles et design, les stores sont très pratiques pour décorer vos fenêtres.
Conseils de décoration pour différentes pièces
Lorsque vous décorez vos fenêtres, choisissez bien le style d’habillement. Il est conseillé de prendre le modèle qui convient à votre maison. Le choix de la couleur des rideaux se fait selon les teintes dominantes dans la pièce. Sélectionnez la matière qui confère un style particulier à votre pièce.
Harmoniser les fenêtres avec le style global de la pièce
Avant de choisir la couleur de vos fenêtres, tenez compte des autres éléments comme les portes intérieures, les objets décoratifs, le revêtement du sol, les murs, les rebords de fenêtre…
Comment décorer ses fenêtres sans rideaux ?
Pour habiller vos fenêtres sans rideaux, utilisez des rideaux occultants ou des voilages légers. Vous pouvez aussi mettre des plantes vertes et des bougies près de vos fenêtres.
Alternatives modernes aux rideaux traditionnels
Mis à part les rideaux traditionnels, vous pouvez aussi utiliser divers accessoires tels que des panneaux japonais colorés, un film décoratif, des stickers pour les vitres, des guirlandes de pompons…
Jeux de lumière et de matériaux pour un design épuré
En principe, vous pouvez jouer avec trois types d’éclairage :
- l’éclairage général pour se déplacer dans une pièce ;
- l’éclairage fonctionnel pour une tâche précise ;
- la lumière d’ambiance pour donner une personnalité aux pièces.
Les fenêtres en PVC se déclinent aujourd’hui en plusieurs coloris.
Pour plus de style, installez une baie vitrée avec des châssis en aluminium.
Si vous choisissez le bois, vous pouvez le peindre en différentes couleurs.
Les fabricants proposent aussi des menuiseries mixtes : aluminium et PVC, aluminium et bois.
Comment reconnaître une bonne fenêtre ?
Pour savoir si une fenêtre est de qualité, vérifiez plusieurs points : sa conception, son procédé de fabrication, l’épaisseur du dormant, le nombre de joints et sa pose.
Critères de qualité à prendre en compte
Avant de choisir une fenêtre, considérez cinq principaux critères, à savoir le vitrage, le type d’ouverture, les dimensions, le matériau et les performances.
Matériaux et finitions pour des fenêtres durables
Doté des propriétés isolantes naturelles, le bois est apprécié pour son apparence exceptionnelle. Ces dernières années, les fenêtres en fibre de verre gagnent du terrain. Très solide, ce matériau est composé de fibres de verre renforcées. Moins cher, le vinyle convient à de nombreuses applications. Les fermetures en PVC sont dotées d’une résistance hors du commun. Quant aux fenêtres en aluminium, elles sont capables de supporter les grandes ouvertures vitrées.
L’importance de l’isolation et de l’efficacité énergétique
L’isolation thermique des fenêtres joue un rôle capital dans l’efficacité énergétique d’une maison. En hiver, elle permet de limiter les pertes de chaleur. En été, elle réduit les coûts de climatisation et de chauffage.
Quelle couleur pour une fenêtre intérieure ?
La couleur des fenêtres devrait être en parfaite harmonie avec votre intérieur et vos façades extérieures.
Impact des couleurs sur l’atmosphère de la pièce
Les couleurs des fenêtres peuvent générer différents effets : assurer la détente, promouvoir la vitalité, favoriser la concentration. En plus d’impacter la luminosité, elles modifient l’atmosphère d’une pièce.
Couleurs tendance pour les fenêtres intérieures
Pour les fenêtres intérieures, les couleurs tendances sont le marron (chocolat ou bois) pour un aspect scandinave et le noir pour créer un style industriel. Les couleurs blanches, grises et brunes sont encore très prisées par certains qui apprécient un style plutôt clair.
Conseils pour choisir la couleur en fonction du style de la pièce
En matière de fenestration intérieure, les coloris constituent les éléments de déco à privilégier. Jouez avec l’éventail de coloris selon le matériau de vos fenêtres. Tenez compte de l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans la pièce. Par exemple, les teintes foncées sont parfaites pour créer un effet de pureté et pour ajouter une certaine brillance et de la lumière. Soyez précis dans votre choix pour avoir la bonne teinte. Osez l’originalité et réfléchissez à toutes les possibilités.