Si l’acquisition d’un bien immobilier se fait la majorité du temps pour s’y établir et y résider en permanence, certains achats dans la pierre n’ont pas cet objectif, en tout cas pas tout de suite. En effet, certains acheteurs se tournent vers le viager et particulièrement le viager occupé pour investir. C’est un achat qui rassemble plusieurs avantages sur différents plans et notamment sur le volet économique. Nous allons vous montrer quels sont ces avantages et comment calculer l’estimation de gain propre à un tel achat.
Viager occupé : de multiples intérêts pour toutes les parties
Avant de vous partager comment calculer un viager occupé et ce que cela va signifier en termes de dépenses et de gains, revenons d’abord sur les fondements de ce mode d’acquisition immobilière. Nous allons alors voir ce que cela implique pour le vendeur et l’acheteur.
A découvrir également : Protéger son bien immobilier loué : les solutions pour les propriétaires non occupants
D’abord, le viager occupé est une transaction bien spécifique dans laquelle le vendeur comme l’acheteur doivent pleinement s’y retrouver. Le vendeur, souvent une personne âgée, souhaitant généralement obtenir des fonds pour différents projets, tout en conservant le droit d’habiter dans son logement ou de le louer pour en tirer un loyer. Cela signifiera qu’il conserve le droit d’usage et d’habitation ou l’usufruit du bien vendu. Il cède donc sa propriété à un tiers acheteur, tout en poursuivant sa vie menée jusqu’ici entre les murs de son appartement ou de sa maison. Les fonds issus de la vente correspondent à ce que l’on nomme la rente et le bouquet : fixés librement, mais relevant d’une réglementation stricte sur leur calcul.
A lire en complément : Coronavirus : quels impacts pour l’achat/vente immobilière ?
Pour l’acheteur, c’est l’occasion d’acquérir une propriété sur la base d’un crédit sans intérêt et à prix réduit. Cela tient à un calcul qui va permettre d’établir une décote sur le prix estimé du bien. Celle-ci est calculée en fonction de la somme des loyers qui auraient été obtenus si le bien avait été loué. Pour mieux comprendre et ne pas faire d’erreur dans le calcul d’une rentre et d’un bouquet, il convient d’utiliser un outil en ligne d’estimation de gains à l’achat d’un viager occupé.
Un outil d’estimation pour un viager occupé : à vérifier avant d’acheter
En ligne et donc à n’importe quel moment, un acheteur intéressé par l’acquisition d’un bien en viager occupé, va pouvoir obtenir rapidement et simplement les données financières qu’il recherche. Pour cela, il va devoir renseigner un certain nombre de paramètres tels que la valeur du bien, le montant d’un loyer si ce bien était en location et l’âge de la personne vendeuse au moment de la vente.
Cela va ainsi permettre d’obtenir le rabais précis appliqué au prix global du logement et ainsi de définir le montant du bouquet, c’est-à-dire la somme versée à la signature de la vente, et de la rente : la somme versée chaque mois au vendeur.
Les prix des loyers étant en constante évolution, les montants versés pour la rente vont nécessairement varier dans le temps et généralement aller à la baisse. D’où l’intérêt crucial d’un outil de calcul adapté à la situation.