Investissement locatif : pourquoi miser sur l’immobilier ancien avec travaux ?

369

Investir dans l’immobilier ne se limite pas seulement à des logements nouvellement construits ; vous pouvez aussi vous tourner vers des biens dits anciens. On parle de logements anciens, on parle de ceux avec plus de 5 ans d’expérience. Alors si ça vous intéresse nous allons vous présenter les avantages d’opter pour un investissement locatif sur l’immobilier ancien.

A découvrir également : Maison en bois en Bretagne : quel constructeur choisir ?

Acheter un bien ancien moins cher 

Le fait d’investir dans un logement ancien permet de bénéficier de prix plus bas par rapport à des logements neufs. Qui dit « prix abordable » dit aussi crédit immobilier moins important et après conséquent vos intérêts seront aussi réduits et des mensualités plus réduites. L’écart de prix entre les biens anciens et ceux des logements neufs représente une réduction comprise entre 10 % et 30 % par mètre carré. Cela s’explique souvent par l’état un peu délabré des logements anciens. Donc il vous suffit de faire quelques travaux de rénovation pour rehausser la valeur de ce bien immobilier.

Il faut aussi noter que plus l’offre dans les logements anciens que dans le neuf et cette abondance fait le prix d’un bien immobilier est plus que pour les logements neufs. Ainsi donc, les économies réalisées sur le prix d’achat peuvent être utilisées pour des frais de notaires et dans les travaux de rénovation. Avec une telle stratégie, votre bien sera au même standard que les neufs et vous pourrez rehausser vos revenus locatifs. De plus, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux.

A lire aussi : Quels sont les risques de la vente à terme ?

Profiter d’un emplacement en plein centre-ville

L’une des principales raisons d’investir dans un immobilier locatif dans l’ancien est que généralement, il se trouve en plein centre-ville. Si vous êtes dans cette situation, on peut dire que vous avez touché au jackpot. Dans toutes les villes, cette zone est toujours une forte demande, c’est pourquoi c’est l’emplacement privilégié des investissements immobiliers. 

De plus, le centre-ville est le lieu en activités permanentes où le dynamisme économique est au rendez-vous. Vous y trouvez dans toutes les rues de nombreux commerces, de grandes entreprises, des pôles technologiques et surtout des réseaux de transport en proximité. Les centres-villes de Paris, Lyon, Marseille, Rennes ou encore Toulouse regorgent de nombreux logements anciens pour effectuer un tel investissement. Mais vous pouvez toujours confier ce travail à une agence d’investissement locatif clé en main comme Bevouac, Beanstock, BO Equinoxe ou encore Ouiker.

Toutefois, avant de vous lancer dans l’investissement immobilier dans de telles zones, il faut prendre le temps d’étudier le marché immobilier. Pour cela, tenez compte de la durée de location, des logements de résidence principale ou de fonction, des zones à fort potentiel et aussi l’impact fiscal sur votre projet patrimonial.

Plusieurs dispositifs de défiscalisation

Envisager de réaliser un investissement locatif dans l’ancien, c’est aussi profiter de plusieurs dispositifs de défiscalisation. Comme pour le cas des logements neufs, il existe plusieurs dispositifs immobiliers qui permettent de réduire vos impôts et qui soient exclusivement faits pour les investissements dans l’ancien. Parmi les dispositifs de défiscalisation les plus connus, on peut citer :

  • La loi Pinel ancienne : cette loi a remplacé celui du dispositif de Duflot et permet de profiter d’une défiscalisation de 12 à 21 % sur le prix du bien immobilier sur une période de 6 à 12 ans. Cependant, pour en profiter vous devez respecter certaines conditions comme mettre tout le logement à neuf.
  • La loi Malraux : elle propose une réduction d’impôts sur le revenu sur l’immobilier ancien situé dans les centres-villes. Basé sur le moi n° 62 – 903 du 4 aout 1962 en vue d’encourager les travaux de restauration des logements anciens.
  • Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) : est un régime fiscal avantageux qui permet aux propriétaires de logements anciens de bénéficier d’une fiscalité favorable. Pour ce statut, si vous optez pour un régime fiscal micro-BIC vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 50 % pouvant aller jusqu’à 71 % si vous requalifiez vos biens comme bien meublé de tourisme sur les revenus locatifs.
  • Le dispositif Monuments historique : il s’agit d’un dispositif de défiscalisation qui permet de soutenir la restauration de biens immobiliers classé parmi les « monuments historiques ou inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).

Voici à peu près les types de dispositifs de défiscalisation que vous pourrez retrouver lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien.

Moins de charges lorsqu’on investit dans l’ancien

L’autre raison d’investir dans l’immobilier ancien est que les frais d’entretien sont plus bas. Contrairement aux logements anciens, les biens immobiliers neufs ont des charges plus élevées surtout en ce qui concerne les travaux d’entretien comme les ascenseurs. En fait de compte, s’il y a moins de dépenses au niveau des charges d’entretien, plus la rentabilité locative sera élevée.

Il faut également noter que les charges supportées par les locataires sont moins élevées, de plus votre logement que vous voulez mettre en location sera plus attrayant. Cependant, vous devez toujours effectuer des travaux dans le but de redonner plus de valeur au bien immobilier, mais aussi pour la sécurité des locataires. Mais vous pouvez toujours profiter des aides de l’état pour vous aider dans ces travaux de rénovation. On peut parler des aides publiques comme MaPrimeRenov pour les rénovations énergétiques.

Plus-value immobilière plus importante

Une personne qui investit dans l’immobilier ancien bénéficie d’une plus-value bien souvent plus importante que dans le neuf. Ceci se soutient par le fait que les travaux de rénovation pour les biens anciens vont faire accroitre leur valeur sur le marché immobilier. Comme nous l’avons dit plus haut, vous pourrez aussi faire financer certains travaux de rénovation énergétique par des aides d’État ou par d’autres organisations grâce à des dispositifs comme la loi Malraux.

Il faut noter que les biens immobiliers anciens sont aussi très demandés en raison de leur valeur historique et leur emplacement avantageux (centres-villes). De plus, ils sont connus pour offrir des espaces plus spacieux par rapport aux logements neufs. Après tous ces travaux, vous pourrez maintenant augmenter le loyer et faire une plus-value. De plus en cas de revente de votre bien immobilier vous pourrez faire une belle marge.