Pourquoi et comment creer une liste d’inventaire de maison ?

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S’il y avait un incendie, une inondation ou une autre catastrophe, connaîtriez-vous tous les biens que vous possédez ? Il y a de fortes chances que vous ne le sachiez pas. C’est pourquoi il est important de dresser une liste d’inventaire de votre maison, que vous viviez dans une maison unifamiliale ou un appartement. Elle vous aidera à déterminer vos pertes et à régler plus rapidement votre demande d’indemnisation. Cela vous aidera également à souscrire une assurance locataire ou une assurance propriétaire suffisante pour protéger vos biens.

7 conseils pratiques pour créer votre liste d’inventaire de maison

Avant de dresser quelconque inventaire, il est primordial de souscrire une assurance pour votre habitation. Celle-ci vous protègera votre logement et vos biens avec de solides garanties en cas de sinistre.

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1. Soyez minutieux

Faites de votre mieux pour documenter tous vos biens de manière exhaustive. Cela contribuera à faciliter le traitement de votre demande d’indemnisation si vous venez de subir un sinistre qui a entraîné la perte d’objets de valeur. Passez en revue chaque pièce et dressez la liste des articles au fur et à mesure. Assurez-vous de documenter les articles dans votre garage, sous-sol, grenier et structures indépendantes comme une remise.

Portez une attention particulière aux biens qui ont le plus de valeur à vos yeux, comme les œuvres d’art, les antiquités et les équipements électroniques. La documentation devrait également inclure des éléments tels que :

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  • Les relevés de cartes de crédit
  • Reçus
  • D’autres documents de transaction

Une fois que votre liste d’inventaire de maison est complète, assurez-vous de la mettre à jour au fur et à mesure que vous obtenez de nouveaux articles ou que vous n’en avez plus.

2. Résumez les articles multiples

Il n’est pas nécessaire de tout enregistrer séparément, comme les vêtements, les livres, les films ou les articles de cuisine. Au lieu de cela, comptez simplement vos articles et enregistrez les totaux. Cependant, vous devriez inscrire séparément les articles coûteux comme les vêtements de marque, les articles de cuisine coûteux, les œuvres d’art convoitées, les bijoux coûteux, les instruments de musique, les objets de collection et les outils de qualité.

N’oubliez pas de consulter votre agent d’assurance au sujet des articles de valeur, car vous aurez peut-être besoin d’une police complémentaire ou d’un avenant distinct pour les couvrir.

3. Enregistrez les numéros de série

Vous devriez pouvoir trouver les numéros de série au bas ou à l’arrière de votre équipement électronique et de vos gros appareils ménagers.

4. N’oubliez pas les articles hors site

Si vous avez des articles dans une installation d’entreposage, votre assurance habitation les couvre généralement aussi. Veillez à les répertorier également. N’oubliez pas non plus les articles qui se trouvent dans votre remise ou dans votre grenier.

5. Mettez souvent votre inventaire à jour

Chaque fois que vous achetez un objet de valeur, ajoutez-le à la liste pendant que vous avez encore les détails de l’objet en tête. Veillez également à supprimer les articles que vous n’avez plus. Il est bon de revoir votre liste chaque année pour vous assurer qu’elle est à jour.