Petit salon, chambre à coucher à l’étroit, couloir trop long… Vous trouvez votre intérieur trop étroit et vous voulez plus d’espace ? Malheureusement, il n’est pas toujours possible de repousser les murs. Alors pariez sur les effets optiques ! Jouant avec les couleurs de vos murs, vous pouvez agrandir visuellement l’espace avec quelques coups de pinceau. Quelles couleurs choisir ? Quels murs peindre ? Voici tous nos conseils pour augmenter le volume d’une pièce . À tes pinceaux !
A voir aussi : RGIE 2023 : que dit la nouvelle réglementation ?
Plan de l'article
Couleurs claires et pastel pour agrandir une pièce
Si votre chambre est trop étroite, les couleurs claires et les pastels sont vos alliés. Blanc, lin, coquille d’oeuf… nuances douces font regarder plus grand espace par la lumière suspendue. Petite astuce : choisir des couleurs avec des nuances froides, comme le bleu pastel, qui donnent l’impression de déménager les murs. Au contraire, fuyez des nuances trop sombres qui se rétrécit des volumes.
le côté final, donner la préférence à brillant ou peintures satinées Sur qui reflètent la lumière. Évitez les peintures mates qui créent une atmosphère chaleureuse mais ont l’inconvénient de « écraser » la pièce.
A lire également : Comment réparer plastique cassé : astuces et techniques efficaces
Jouez sur les contrastes pour agrandir une pièce
L’ idée d’un morceau uni de pas comme ? Elle peut regarder aussi plus grand si vous jouez sur des couleurs contrastées !
Tout d’abord, considérez la luminosité de la pièce. Les murs non exposés à la lumière naturelle semblent plus foncés, les peindre donc dans une teinte plus claire. Si vous aimez les couleurs sombres, faites vous ne privez pas : appliquer l’ombre la plus sombre sur la paroi du fond et peindre le reste de la pièce dans une ombre très claire. Vous aurez immédiatement l’impression d’avoir repoussé le mur ! Vous pouvez également donner profondeur à la pièce en choisissant une couleur claire sur le mur de fond et une teinte plus foncée sur les autres murs.
Enfin, ne pas oublier de peindre le plafond dans une couleur plus léger que les murs pour donner de la hauteur à la chambre. Contrairement à aux murs, optez ici pour une peinture mate ce qui donnera une impression d’éloignement.
Créer des illusions d’optique pour agrandir une pièce
illusion d’optiqueL’ originalité ne vous fait pas peur ? Jouez la carte de pour agrandir votre intérieur !
Par exemple, créez un point de fuite : peindre un mur dans une couleur sombre et une bande de la même couleur sur le mur opposé, pour mettre en valeur des meubles ou délimiter l’espace. La couleur crée un perspective qui étire la pièce.
Une autre solution pour les plus ambitieux : les rayures ! Ils créent également une perspective qui change les volumes de la pièce. Optez pour des bandes horizontales pour donner de la profondeur, et des bandes verticales pour augmenter la hauteur sous le plafond. L’avantage : ils agrandiront la pièce tout en apportant une touche de fantaisie à votre intérieur !