Rénovation et amélioration de l’habitat : les solutions pour une maison saine et confortable

22

Vivre dans un logement plus confortable passe par des rénovations touchant l’isolation, le système de ventilation ainsi qu’un entretien global des surfaces. Quelles sont les meilleures solutions de traitement des déperditions de chaleur, de flux de l’air ainsi que de soucis comme l’humidité que vous devriez mettre en œuvre ?

Les solutions d’isolation les plus performantes

Rénover et améliorer son habitat revient inéluctablement à lui doter d’une isolation performante et conforme aux normes en vigueur. Les entreprises RGE EcoArtisan comme CBH sont à même d’identifier les solutions les plus adaptées pour une maison plus performante.

A lire également : Les étapes pour installer une pompe à chaleur

Afin de déterminer par exemple si une isolation des combles avec du ouate de cellulose occasionnera un réel gain de performance thermique, CBH – Centre Breton de l’Habitat – utilise une caméra thermique, entre autres, pour identifier les zones de déperdition énergétique et les ponts thermiques.

La solution d’isolation retenue pourra être une isolation par l’extérieur – une technique permettant d’améliorer le confort thermique sans empiéter sur les surfaces intérieures – ou une isolation par l’intérieur. Dans un cas ou dans l’autre, les isolants utilisés seront toujours des isolants haute performance comme les plaques de polystyrène pour l’isolation d’un sous-sol.

A découvrir également : Constructeur de maison en bois : quels sont les critères pour choisir ce professionnel ?

Ventilation performante pour une circulation optimale de l’air

Une rénovation en bonne et due forme peut inclure l’isolation de l’ensemble de la maison, allant de la toiture et des combles, en passant par les rampants et les plafonds, jusqu’aux murs intérieurs et au parquet, sans oublier les ouvertures et les menuiseries. Résultat : une maison bien isolée est une maison quasiment hermétique, comme l’expliquent les experts du bâtiment de CBH.

Il est nécessaire de ce fait d’installer un système de ventilation, une VMC double flux fera parfaitement l’affaire. Un logement sain et confortable rimant avec bonne qualité de l’air, le rôle de la Ventilation Mécanique Contrôlée est justement de renouveler l’air de l’intérieur de la maison.

Un intérieur exempt d’humidité : indispensable pour la santé

La ventilation mécanique contrôlée contribue au maintien d’un haut niveau de la qualité de l’air dans l’intérieur d’une maison. En même temps, elle est à même de réguler le taux de l’humidité dans les pièces, sauf en cas de problèmes majeurs.

La présence de tâches, de moisissures ou encore de symptômes comme le décollement des papiers peints sont les signes de problèmes d’humidité. Afin d’assainir votre environnement intérieur, il est essentiel de traiter les sources du problème comme les remontées capillaires, les sources de condensation et/ou d’infiltration.

Les solutions de traitement requises pour une maison saine

Repeindre les façades de votre maison permet de lui offrir une nouvelle robe. Au-delà de l’esthétique par contre, il faut veiller à préserver l’ensemble du bâtiment. Les solutions de CBH pour l’entretien des murs et des toitures permettent une préservation de votre propriété sur le long terme.

Il n’y a pas que les fissures sur les façades ou les problèmes de mousse et d’étanchéité de la toiture qui sont importants. Si besoin est, pensez également au traitement des champignons – coniophore et mérule -, et des insectes – vrillette, capricorne et autres bestioles.