Tout savoir pour moderniser une cuisine en bois sans la peindre

1069

La plupart du temps, on a tendance à tout de suite penser à la peinture dès qu’il s’agit de rénover une cuisine. Pourtant, il existe de nombreux autres moyens pour avoir une cuisine moderne.

La tâche peut être plus compliquée avec une cuisine en bois. Il peut être difficile de transformer une cuisine rustique en une cuisine moderne.

A découvrir également : Focus sur l'entretien d'une chaudière au fioul

Le bois demande en effet beaucoup d’attention en termes d’entretien. En vieillissant, certains meubles en bois peuvent acquérir de la modernité alors que les autres perdent leur éclat.

Vous devez donc en prendre soin. Si vous désirez tout savoir concernant la modernisation d’une cuisine en bois, nous vous conseillons de lire cet article. 

A découvrir également : Choisir de nouvelles fenêtres pour votre maison

Moderniser une cuisine en bois en désencombrant la pièce

L’obtention d’une cuisine moderne peut se faire en plusieurs étapes. Au début, vous n’êtes pas obligé de tout de suite toucher aux meubles. La première chose à faire est de mettre la pièce en condition car une cuisine moderne est à la fois dégagée et lumineuse.

Pour ce faire, vous devez ranger tous vos ustensiles de cuisine dans le placard. Rien ne doit être laissé à découvert. Si vous avez des étagères, n’exposez que des éléments de décoration. Vous pouvez par exemple y mettre un set de théière en porcelaine ou des ustensiles en cristal.

Par rapport aux appareils électroménagers, il est mieux de les encastrer dans un meuble. Ce dernier peut investir tout le mur. Il peut ensuite accueillir votre réfrigérateur et votre four électrique.

Faire briller une cuisine en bois pour qu’elle soit plus moderne

Lorsque vous êtes satisfait du rangement, passez au nettoyage. Commencez par dépoussiérer la pièce. Le lessivage ne concerne pas seulement le sol et le mur. Vous pouvez très bien laver vos meubles en bois.

Pour que le bois retrouve un minimum de fraîcheur, vous allez effectuer le lavage avec de l’eau tiède mélangée avec du savon liquide. Attendez que le bois soit bien sec avant de continuer. Évitez de l’exposer au soleil sinon il sera encore plus terni.

Après cela, vous pouvez enduire vos meubles en bois avec de l’huile ou de la cire de beauté térébenthinée.

La lasure peut également donner un nouveau look à vos meubles. En prime, ces produits augmentent la durée de vie de vos meubles. Si cela ne suffit pas à leur redonner de la couleur, vous pouvez regarder d’autres astuces sur un blog maison ou suivre les étapes ci-dessous.

Camoufler l’état des meubles en bois

Normalement, les meubles en bois ont une façade lisse dans une cuisine moderne. Si ce n’est pas le cas, il existe toujours un moyen de les camoufler sans les peindre. Vous pouvez notamment habiller vos meubles avec du papier peint.

Le modèle de ce revêtement doit être en accord avec la couleur du mur ou du sol. Il doit également avoir des motifs minimalistes. Vous devez savoir qu’il existe des variétés de papier peint qui sont spécialement choisies pour recouvrir des meubles en bois.

Cette méthode est recommandée dans le cas où l’état du bois est lamentable. Le papier peint pourra alors apporter de la modernité à votre cuisine.

Faire attention aux accessoires

Votre attention ne doit pas seulement se focaliser sur les meubles en bois. Vous devez également prendre soin des accessoires. Ces derniers doivent en effet être modernes si vous voulez moderniser votre cuisine sans la peindre. Les accessoires concernés par ce changement sont les poignées, la crédence et l’évier.

Pour les poignées, il est conseillé de se débarrasser des modèles trop visibles. L’idéal, c’est d’opter pour des couleurs non loin de celles du meuble. Vous pouvez également choisir des modèles dorés ou argentés. Ces nuances s’accordent très bien avec une cuisine moderne et chic.

Par rapport à la crédence, recouvrez-la avec un matériau moderne tel que du papier peint ou du carrelage en carreau de ciment. Vous pouvez également recouvrir le mur de votre crédence avec du papier adhésif. N’oubliez pas que le motif doit être minimaliste.

L’évier doit également être échangé avec un modèle plus en vogue. Puis, vous pouvez aussi porter votre attention sur les robinets. Sur le marché, de nombreux modèles avec du design moderne sont disponibles.

Moderniser le plan de travail

Le plan de travail doit avoir l’air impeccable dans une cuisine moderne. Étant donné que celui-ci va recevoir de nombreuses activités, il lui faut un matériau solide. Parmi la gamme des matériaux modernes sur le marché, faites votre choix entre du quartz, du marbre, du béton ciré, du stratifié ou encore du granit.

Vous pouvez ensuite choisir l’agencement de votre plan de travail en fonction de la superficie et de la forme de la pièce.

Vous avez le choix entre un plan de travail droit ou en I, un plan de travail d’angle ou en U, un plan de travail arrondi ou en L ou un plan de travail en ilot central. Ce dernier est le plus moderne d’entre tous.